Seine-et-Marne Attractivité : saison touristique

L’Envolée, pôle artistique du Val Briard, réunit 2 000 m2 consacrés à la création et à la diffusion. Inauguré les 11 et 12 mars dernier, ce vaste espace […]

L’Envolée, pôle artistique du Val Briard, réunit 2 000 m2 consacrés à la création et à la diffusion. Inauguré les 11 et 12 mars dernier, ce vaste espace dédié à l’art et à la culture propose une programmation plurielle et accessible à tous : théâtre, arts de la rue, danse, musique, cirque, arts visuels et numérique. C’est dans ce lieu d’expérimentation artistique que Seine-et-Marne Attractivité a présenté ce dernier mois d’avril le panorama de l’activité touristique 2022.
En 2022, l’activité touristique a connu une reprise satisfaisante, renouant progressivement avec les standards habituels d’avant crise. Tout au long de l’année, les professionnels du tourisme se sont mobilisés afin de s’adapter en permanence pour faire face aux contraintes spécifiques de la pandémie et du contexte économique avec la forte montée de l’inflation. Malgré ce contexte difficile, la fréquentation touristique de la Seine-et-Marne s’est fortement redressée, portée essentiellement par la clientèle francilienne, française et le retour de la clientèle étrangère des principaux marchés européens : Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne et, en moindre mesure, le marché américain.
Largement représentée dans les sites patrimoniaux et de loisirs, la clientèle francilienne et particulièrement seine-et-marnaise, a participé à la dynamique touristique du territoire. La principale tendance de consommation observée était orientée vers des activités à partager en famille avec les enfants. Une demande qui gagne encore du terrain et pour laquelle Seine-et-Marne Attractivité continue à structurer une offre touristique et de loisirs du département.
Une synthèse des flux touristiques a complété ce bilan de la fréquentation, en constatant un record d’arrivées en Seine-et-Marne, avec une moyenne de 52 000 arrivées de touristes par jour en 2022, soit une hausse de 5 % par rapport à 2019. Ce record s’explique notamment par le retour des touristes étrangers. On compte 40 millions de nuitées, ce qui correspond à une durée moyenne de séjour de 2 nuits par touriste. Ces nuitées sont effectuées à hauteur de 63,6 % par les étrangers, et de 36,4 % par les Français. La Seine-et-Marne reste donc une destination de courts séjours. En 2022, les excursions ont progressé au même rythme que les nuitées touristiques avec un total de 136 millions d’excursions, ce qui correspond à 370 000 excursions par jour. Le nord du département reste la première destination de séjour des touristes et plus particulièrement l’agglomération du Val d’Europe (23,4 % des visites) en raison de la présence de Disneyland Paris.
Cette journée fut également l’occasion de faire un point sur l’avancement du schéma départemental de développement et d’aménagement 2023-2028. Piloté par Seine-et-Marne Attractivité, il a pour ambition de définir les grandes orientations stratégiques et les actions concrètes à mettre en œuvre pour s’adapter aux nouvelles attentes et pratiques touristiques. Différents travaux en ateliers ont lieu actuellement pour travailler collectivement sur la feuille de route opérationnelle.
Les nombreux labels et marques, garants de la qualité de l’offre, ont été présentés : Accueil Vélo, Vélo & Fromages, Tourisme & Handicap, Gîtes de France ®, Meublé de Tourisme, ainsi que le récent label présenté en décembre 2022, Artisan du Tourisme. Une nouvelle qualification Chambre d’Hôtes Référence® a été lancée en 2023 pour les chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, pour une ou plusieurs nuitées, avec le petit-déjeuner.
En termes de marketing territorial, Seine-et-Marne Attractivité continuera à organiser des rencontres avec les ambassadeurs et partenaires de la marque de territoire Seine-et-Marne, Vivre en grand ! Afin de les fédérer et les fidéliser. Seine-et-Marne Attractivité continuera à mettre en œuvre le développement et la valorisation de l’offre fluvestre du territoire en proposant l’accompagnement des collectivités et investisseurs fluviaux, la valorisation de l’offre, de l’événementiel.
Cette demi-journée fut clôturée par la présentation des actions de communication, marketing et commerciales qui seront menées par l’agence en 2023. Ce plan d’action s’adressera aussi bien aux Seine-et-Marnais, aux Franciliens, aux clientèles des départements limitrophes qu’aux marchés étrangers de proximité. Le grand public pourra consulter les brochures et les plans actualisés, s’inspirer des nombreux contenus publiés sur le portail d’attractivité SeineetMarneVivreengrand.fr, diffusés également via les newsletters mensuelles. En partenariat avec Hachette Tourisme, un guide du Routard 100 % Seine-et-Marne sera présenté le 6 juillet 2023. Enfin divers partenariats médias ainsi que des accueils d’influenceurs du monde du voyage seront menés tout au long de l’année. En printemps et automne 2023, des opérations communes avec les partenaires seine-et-marnais seront menées à l’international auprès des marchés de proximité, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Espagne, Portugal et Allemagne.