L’initiative France Num, pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), vise à accélérer la transformation numérique des TPE et PME. Elle offre un ensemble de […]
L’initiative France Num, pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE), vise à accélérer la transformation numérique des TPE et PME. Elle offre un ensemble de dispositifs, notamment les Formations France Num, financées par le Plan de Relance européen (Next Generation EU) et opérées par Bpifrance. Depuis 2021, ces formations ont permis à 63 000 entreprises de bénéficier de 100 000 accompagnements, leur offrant la possibilité d’explorer des solutions numériques adaptées à leurs besoins spécifiques.
Les dirigeants et collaborateurs des petites entreprises peuvent ainsi améliorer leurs compétences en matière de référencement en ligne, de communication avec les clients, de gestion de notoriété sur Internet, d’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement, de numérisation de la facturation et de la comptabilité, de sécurisation des données, et même d’expérimentation de l’intelligence artificielle.
Les premiers retours sont largement positifs : 87 % des participants se disent satisfaits ou très satisfaits des formations reçues, et 71 % estiment que ces sessions ont eu un impact direct sur leur activité. Les thématiques les plus populaires incluent la communication (46 %), le pilotage de l’entreprise (20 %) et la recherche et fidélisation de clients (15 %). Les entreprises ont également la possibilité de suivre jusqu’à trois formations pour approfondir leurs connaissances dans différents domaines.
Les régions les plus impliquées dans ce programme sont l’Île-de-France (21 % des entreprises accompagnées), l’Auvergne-Rhône-Alpes (11 %) et le Grand Est (8 %). Cependant, le dispositif est également présent dans les territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) et dans de nombreuses zones rurales, grâce à l’implantation locale des opérateurs.
Le programme des formations proposées est constamment mis à jour sur le site officiel francenum.gouv.fr, où les entreprises peuvent consulter les sessions disponibles et s’inscrire en ligne. Le dispositif est ouvert jusqu’en juin 2025, offrant encore de nombreuses opportunités pour les entreprises de renforcer leurs compétences numériques et de se préparer aux défis de demain.