JO 2024 artistique

JO 2024 artistique

Le ministère de la Culture et Paris 2024 présentent leurs projets communs dans le cadre des jeux de Paris 2024 ainsi que le premier projet de l’olympiade culturelle qui sera lancée à l’automne.

Le ministère de la Culture se mobilise dès cette année en vue du lancement de l’olympiade culturelle à l’automne 2021, en liaison avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques : une riche programmation où le sport sera l’occasion des projets culturels aux formats les plus variés. Plusieurs opérateurs nationaux, dont certains accueillent des épreuves olympiques et paralympiques comme le Grand Palais (escrime, taekwondo) et le Château de Versailles (équitation, pentathlon moderne), se sont engagés dans la préparation d’une programmation à la hauteur de l’évènement.
C’est ce dialogue entre sport et culture, entre sport et création, entre sport et patrimoine que la ministre de la Culture, Roselyne-Bachelot-Narquin, en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, est venue encourager en mobilisant les représentants du ministère de la Culture sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.
L’enjeu est de créer les conditions d’une programmation culturelle diverse et inventive où le sport et la culture se retrouvent. Le ministère de la Culture souhaite que le plus grand nombre puisse s’emparer de l’évènement.
Depuis l’origine, les Jeux allient sport et culture. Cette ambition a été mise au cœur de sites de compétition des Jeux de Paris 2024. À compter de la clôture des Jeux de Tokyo, l’Olympiade culturelle de Paris 2024 fera rayonner la richesse et la diversité de la culture en France. Pendant un peu plus de trois ans, des collaborations artistiques et des évènements accessibles à un large public seront organisés partout en France. Ils valoriseront tant la création que le patrimoine de notre pays et de ses multiples cultures locales, dans toutes les disciplines artistiques. Cette programmation sera suivie du Festival olympique, qui se tiendra dans les territoires qui accueilleront les compétitions pendant les Jeux de 2024.

Une œuvre originale de l’artiste Marjane Satrapi

Marjane Satrapi a accepté de réaliser une œuvre qui fera l’objet d’une tapisserie inspirée des Jeux olympiques. Il s’agira de la première œuvre artistique de l’Olympiade culturelle. La tapisserie sera tissée à la main pendant trois ans par les artisans des manufactures nationales des Gobelins et de Beauvais et sera achevée en 2024.
Ce projet est le fruit d’une association d’exception entre le ministère de la Culture qui a mobilisé le Mobilier national, haut lieu de patrimoine français et acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française et le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
« La préparation de ces Jeux olympiques et paralympiques nous donne une formidable possibilité d’organiser des manifestations dans l’ensemble du champ culturel et à destination de tous : elles seront autant d’occasions de célébrer la vitalité de notre création artistique et la richesse de notre patrimoine, et plus généralement les liens entre sport et culture », a déclaré Roselyne Bachelot-Narquin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.