C’est mon patrimoine !

C’est mon patrimoine !

C’est mon patrimoine ! permet à des milliers d’enfants et adolescents de découvrir, comprendre et partager la culture patrimoniale par la pratique artistique, sur le temps des vacances scolaires.

En s’adressant, en priorité, à des publics éloignés de la culture, ce dispositif favorise l’égalité des chances et l’accès de tous à l’éducation artistique et culturelle.
En 2020, C’est mon patrimoine ! relevait le défi de la crise sanitaire, par le maintien de 70 % des projets. Près de 200 organisations ont ainsi pu accueillir des groupes. Ce qui confirme la volonté des institutions culturelles de transmettre le goût du patrimoine aux jeunes générations.
Grâce à la très forte mobilisation des directions régionales des affaires culturelles et des sites participants C’est mon patrimoine ! rassemble, pour cette édition 2021, près de 300 projets pédagogiques dans plus de 350 lieux patrimoniaux, avec de nombreuses premières participations. Ainsi, plus de 60 000 jeunes de 6 à 18 ans auront l’opportunité d’éveiller leur curiosité, leur créativité et de mieux percevoir de quelle manière l’art et le patrimoine favorisent notre compréhension mutuelle.
C’est mon patrimoine ! bénéficie du soutien des fédérations d’éducation populaires, et de l’implication des porteurs de projets associatifs et publics, des acteurs de la jeunesse et des patrimoines, des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, des délégués des Préfets à la politique de la Ville, ainsi que de l’engagement fidèle de l’Agence nationale pour la Cohésion des territoires (ANCT).

50 000 jeunes investissent les lieux de patrimoine
C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques leur permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.
• Pendant les vacances scolaires
Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) s’adresse chaque année à plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux. Organisé en dehors du temps scolaire, notamment pendant les vacances d’été, C’est mon patrimoine ! a accueilli plus de 550 000 jeunes depuis 2005. En 2021, ce sont près de 50 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont attendus dans plus de 300 sites de patrimoine.
• L’accès de tous à la culture et au patrimoine
En s’adressant à des jeunes issus des territoires prioritaires, urbains mais aussi ruraux, C’est mon patrimoine ! a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire. Ce sont ainsi chaque année plusieurs centaines de sites (monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, sites archéologiques ou patrimoines immatériels) qui leur sont ouverts pour une découverte privilégiée et une pratique artistique et culturelle. C’est mon patrimoine ! permet aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
• Pluridisciplinarité et pédagogie
C’est mon patrimoine ! propose un parcours structuré autour d’une thématique ancrée dans l’histoire des sites. Sur chacun des sites participants, il s’agit de créer une offre exigeante sur le plan scientifique, artistique et culturel, articulant découverte du patrimoine et pratique artistique. L’approche pluridisciplinaire permet aux jeunes de s’approprier le patrimoine de manière très expérimentale : réalisation documentaire, visites sensorielles, spectacle vivant, arts plastiques… L’appel à des artistes professionnels vient enrichir l’appropriation du patrimoine par les jeunes, tout en les sensibilisant à la création artistique. Le patrimoine est ainsi une source d’inspiration pour la création, il fait écho aux problématiques actuelles des enfants et des adolescents.

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