Depuis sa création en 2008, le Conseil pour la Recherche aéronautique civile (Corac) fédère l’ensemble des acteurs du secteur du transport aérien en France, y compris l’État, le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), les industriels, les constructeurs, les compagnies aériennes, les aéroports et les instituts de recherche. Cette organisation a pour mission de préparer les technologies nécessaires à la décarbonation, à la sécurité et à la compétitivité du secteur aéronautique. Le Corac joue ainsi un rôle clé dans l’innovation et la transition de l’industrie aéronautique, un secteur stratégique pour l’économie française.
Ce 4 avril, à Toulouse, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, et Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports et président du Corac, ont salué le rétablissement du financement du Corac pour l’année 2025, confirmant que ce financement resterait au niveau de celui de 2024, soit 285 millions d’euros. Cette annonce marque une continuité importante pour les efforts de recherche et développement dans le secteur aéronautique. Ce soutien financier fait partie d’un engagement pluriannuel de l’État, annoncé en 2023 et portant sur une durée de quatre ans. Il s’inscrit dans le cadre du programme France 2030, un plan d’investissement visant à soutenir l’innovation, la transition énergétique et la modernisation des secteurs stratégiques de l’économie française.
L’objectif de ce financement est de favoriser l’émergence de projets ambitieux, notamment en matière de décarbonation du secteur aéronautique. En particulier, il soutient le développement d’avions à faible empreinte carbone qui pourraient entrer en service dans les années à venir. Ce soutien financier vise aussi à mobiliser l’ensemble du secteur aéronautique autour de ces objectifs communs de transformation durable, tout en consolidant la position de leader de la France dans ce domaine.
Lors de cette visite à Toulouse, les ministres ont eu l’occasion de découvrir plusieurs démonstrateurs technologiques issus des travaux co-financés par le Corac. Parmi ces innovations, on retrouve des moteurs « open fan » plus sobres en carburant, ainsi que des concepts novateurs pour la voilure et le fuselage des avions du futur. Ces projets témoignent des avancées technologiques réalisées grâce au soutien du Corac et de l’État. Les ministres se sont ensuite rendus sur les chaînes d’assemblage d’Airbus, l’un des géants de l’aéronautique mondial, pour observer de près la fiabilité des solutions proposées par cette entreprise et leur impact sur la décarbonation du secteur aéronautique.
Airbus, en tant que leader mondial de l’aéronautique, est également un acteur clé dans cette transition énergétique. Son ancrage territorial à Toulouse et son rayonnement à l’international font de l’entreprise un levier essentiel pour la réussite des ambitions de décarbonation du secteur. La visite des ministres a permis de souligner l’importance de la coopération entre les acteurs privés et publics pour réussir cette transformation.
Les ministres ont également annoncé un rendez-vous important pour le secteur aéronautique français : le Salon aéronautique du Bourget, prévu du 16 au 22 juin 2025. Ce salon sera l’occasion de poursuivre les échanges entre les acteurs du secteur et d’évoquer les orientations stratégiques pour la période 2026-2027 lors d’un prochain Comité stratégique de filière. Ces discussions seront essentielles pour définir les priorités et les actions à mettre en place pour maintenir la compétitivité de l’industrie aéronautique française dans les années à venir.
Dans son discours, Marc Ferracci a souligné : « L’industrie aéronautique est une filière d’excellence et une fierté française. Son dynamisme est un moteur pour notre économie et un socle pour notre souveraineté. Notre pays a des atouts uniques au monde et je félicite le Corac pour son action essentielle au maintien de notre avance technologique. L’État continue à soutenir activement la filière en investissant dans l’innovation via France 2030. Soutenir l’aéronautique française, c’est soutenir cet esprit de conquête dont nous avons besoin pour penser la réindustrialisation du pays. » Ces propos illustrent l’engagement fort du gouvernement à maintenir la position de la France en tant que leader mondial dans le domaine de l’aéronautique.
Philippe Tabarot a, pour sa part, ajouté : « Pour rester parmi les leaders mondiaux, il est indispensable de permettre à notre industrie aéronautique de mieux appréhender les transformations qui l’attendent. C’est tout le sens du financement pluriannuel porté par le Corac. La préservation des crédits Corac en 2025 au niveau de 2024 constitue un choix politique fort dans le contexte budgétaire actuel en faveur de la filière aéronautique, afin de la soutenir dans ses efforts notamment de décarbonation. Il est stratégique pour notre économie que l’aéronautique soit au rendez-vous de la prochaine décennie. »