Boissy-Saint-Léger : nouvelle circulation au centre-ville

À partir du 28 avril 2025, Boissy-Saint-Léger entreprendra un ambitieux projet de transformation du centre-ville, avec un réaménagement de la circulation qui sera mis en place pour […]

À partir du 28 avril 2025, Boissy-Saint-Léger entreprendra un ambitieux projet de transformation du centre-ville, avec un réaménagement de la circulation qui sera mis en place pour une période test de six mois.
Le projet s’inscrit dans une démarche globale visant à rendre le centre-ville plus agréable à vivre, à promouvoir des modes de déplacement durables, et à renforcer l’accessibilité des différents quartiers tout en facilitant la mobilité pour tous les usagers. Parmi les principaux objectifs de ce réaménagement figure l’amélioration de l’attractivité du centre-ville, un enjeu crucial pour dynamiser la vie commerciale et rendre le territoire plus agréable à fréquenter. En réaménageant les espaces publics, en augmentant les zones piétonnes et en limitant les zones de circulation automobile, la municipalité entend offrir aux habitants, aux travailleurs et aux visiteurs un cadre de vie plus calme et plus agréable. La mise en place de zones à faible vitesse (zone 30) est l’une des principales mesures destinées à apaiser la circulation, en réduisant le bruit et la pollution, tout en incitant les automobilistes à adopter une conduite plus responsable et respectueuse des autres usagers.
En repensant l’organisation de la circulation, la municipalité souhaite prioriser les piétons et les cyclistes en séparant les flux de circulation automobile de ceux des autres usagers. Cela permettra non seulement de réduire les risques d’accident, mais également de fluidifier les déplacements, tout en créant un environnement plus agréable et sécurisé pour ceux qui choisissent de se déplacer à pied ou à vélo. Les nouveaux aménagements permettront aussi d’améliorer l’accessibilité des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite, un aspect souvent négligé dans les aménagements urbains traditionnels. Ces mesures s’accompagnent également de l’extension des pistes cyclables, avec la création de nouvelles voies dédiées, notamment dans des rues stratégiques comme la rue Lacarrière, afin de faciliter les trajets à vélo dans la ville et de promouvoir ce mode de transport respectueux de l’environnement.
Un autre objectif fondamental du projet est d’optimiser la gestion du stationnement dans le centre-ville. En effet, le stationnement représente une problématique majeure dans les zones urbaines densément peuplées, notamment autour des commerces et des services. Pour éviter les abus et garantir une rotation des véhicules, un réaménagement complet du stationnement sera effectué. L’objectif est de mieux répartir les places disponibles et d’optimiser leur utilisation, tout en répondant aux besoins spécifiques des différents usagers. Cela inclut des places réservées pour les résidents, les commerçants, les personnes à mobilité réduite, ainsi que des espaces dédiés pour les usagers occasionnels. Le stationnement sera désormais réglementé par des zones bleues, qui seront instaurées sur l’ensemble du territoire municipal.
Le système de zone bleue sera adapté à différents types de rues en fonction de leur afflux et de leur usage. Par exemple, certaines rues commerçantes et les zones à fort trafic, telles que la rue de Paris et la rue de la Terrasse, verront leur stationnement limité à 45 minutes afin de favoriser une rotation rapide des véhicules et d’éviter les encombrements. D’autres rues, telles que la rue Lacarrière ou la rue Mercière, bénéficieront de zones bleues avec une durée de stationnement autorisée de 2 heures. Enfin, certaines places de stationnement dans les parkings publics seront régulées à 2 h 30, comme celles situées au centre sportif Maurice Préault, afin de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs qui y stationnent pour des périodes plus longues.
En parallèle de la régulation du stationnement, des aménagements de circulation supplémentaires seront réalisés pour garantir la fluidité du trafic. Plusieurs rues du centre-ville, comme la rue de Paris, la rue Georges Picot et la rue Lacarrière, seront mises en sens unique, afin de simplifier la circulation et d’éviter les situations d’embouteillage. Le contresens cyclable sera généralisé dans ces zones, afin de permettre aux cyclistes de circuler plus facilement et en toute sécurité dans des rues désormais réservées à une seule direction de circulation automobile.
La municipalité mise donc sur cette phase de test de six mois pour évaluer l’impact des nouvelles mesures et ajuster les dispositifs en fonction des retours des habitants et des usagers. Les équipes municipales resteront attentives aux effets du réaménagement et à la manière dont les résidents, les commerçants et les visiteurs s’adaptent à ces changements. Cette démarche progressive vise à construire une ville plus verte, plus agréable à vivre et plus durable. Il s’agit aussi de redéfinir l’espace public pour en faire un lieu de rencontre et de convivialité, où il fait bon se promener, se retrouver entre amis ou en famille, et profiter des commerces locaux.
À terme, l’objectif est de faire de Boissy-Saint-Léger un modèle de ville moderne et inclusive, où tous les usagers de l’espace public, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes ou personnes à mobilité réduite, puissent se déplacer en toute sécurité et harmonie.