Le samedi 17 mai 2025, à l’occasion de la 21e Nuit européenne des musées, des milliers de lieux culturels en France et à travers l’Europe ouvrent gratuitement […]
Le samedi 17 mai 2025, à l’occasion de la 21e Nuit européenne des musées, des milliers de lieux culturels en France et à travers l’Europe ouvrent gratuitement leurs portes à la tombée de la nuit. Cet événement, initié par le ministère de la Culture, transforme les musées en scènes d’expérimentations artistiques, de découvertes inattendues et de rencontres insolites. Une invitation à vivre la culture autrement, dans une ambiance conviviale, festive et hors du temps.
À Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier ne manque pas le rendez-vous et promet une journée pleine de surprises, bien au-delà du cadre classique des visites muséales. Le musée intercommunal accueillera petits et grands dès l’après-midi pour un programme haut en couleur mêlant création artistique, spectacle vivant, performances immersives et parcours insolites. Une manière joyeuse et sensible d’explorer les multiples facettes du patrimoine.
Point d’orgue de la journée : le dispositif national « La classe, l’œuvre ! », qui met en lumière les projets menés par des élèves du territoire autour de l’exposition Histoire(s) de château(x). À travers leurs yeux curieux et leurs interprétations créatives, les jeunes explorent le passé, réinventent le patrimoine et offrent aux visiteurs une relecture poétique et engagée du château de Rentilly. Ce moment de partage intergénérationnel illustre parfaitement l’esprit de cette Nuit : rendre la culture vivante, participative et accessible à tous.
Entre patrimoine, imagination et émerveillement, cette nouvelle édition s’annonce comme une promesse de découvertes sensibles, de dialogues artistiques et d’émotions partagées. Le Parc culturel de Rentilly ouvre ses portes… il ne manque plus que vous.
« La classe, l’œuvre ! »
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier célèbre une fois encore le regard des plus jeunes sur l’art et le patrimoine à travers le dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Véritable pont entre l’école et le musée, ce programme invite les élèves – de l’école primaire au lycée – à découvrir une œuvre d’art, à l’interroger, à la réinterpréter, et à s’y confronter par la pratique artistique.
Tout au long de l’année, des classes de Marne et Gondoire ont été accompagnées dans ce parcours sensible par des artistes professionnels et une médiatrice culturelle. Ensemble, ils ont exploré les tapisseries et le mobilier de Jean Veber, œuvres issues des collections du Mobilier national et actuellement présentées dans l’exposition Histoire(s) de château(x). À partir de cet univers riche et évocateur, les élèves ont imaginé, créé, dansé, photographié et raconté, offrant un regard jeune, vif et souvent inattendu sur un patrimoine ancien.
La restitution de ces projets se déroulera le samedi 17 mai à partir de 15h au château, transformé pour l’occasion en scène vivante d’expression artistique.
À 15h, ouvrez les festivités avec Quand le Salon des contes prend vie, une mise en scène poétique et narrative conçue avec les élèves de CE1-CE2 de l’école Marie Curie de Saint-Thibault-des-Vignes, encadrés par Emma Ribeyre, médiatrice au parc, et Anne Reverter.
À 16h, c’est la plasticienne Mathilde Geldhof qui vous entraîne dans Photographie et mise en boîte, un projet photographique original mené avec la classe de CE1-CE2 de l’école Les Heurteaux à Lagny-sur-Marne.
À 17h, les contes deviennent chorégraphies avec Les contes se dansent, une création en mouvement signée Virginie Cincet, danseuse et pédagogue, aux côtés des élèves de CM1-CM2 de l’école Simone Veil de Bussy-Saint-Georges.
Et à 19h, place aux regards plus affirmés des lycéens : les secondes et premières en option arts plastiques du lycée Saint-Laurent de Lagny-sur-Marne, guidés par leur professeure Sabrina Lheureux, dévoileront une œuvre collective ambitieuse, fruit de plusieurs mois de réflexion, d’expérimentation et de création.
À travers ces restitutions, c’est une autre manière de faire entrer le public dans l’exposition, par le biais de l’imaginaire enfantin et adolescent, mais aussi de l’émotion, du geste et de l’invention.
« La classe, l’œuvre ! », c’est la démonstration vivante que les musées ne sont pas figés, qu’ils vivent pleinement dès lors qu’ils se mettent à hauteur d’enfant — là où l’art devient aventure, jeu, rencontre.
Histoire(s) de château(x)
Le 17 mai 2025, à l’occasion de la 21e Nuit européenne des musées, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier ouvre grand les portes de son château pour une soirée où le patrimoine se découvre sous un jour inattendu, entre visites décalées, récits passionnés et aventures palpitantes. L’exposition Histoire(s) de château(x), qui explore les multiples facettes du lieu et de ses transformations au fil du temps, devient pour quelques heures le théâtre de rencontres insolites… et de mystères à élucider.
À 18h, place à une visite insolite menée par le conférencier Karim Tam, conteur passionné à l’érudition joyeuse. Oubliez les visites classiques : ici, on apprend en souriant, on s’émerveille autant qu’on s’interroge, et on plonge dans les œuvres de l’exposition comme on tournerait les pages d’un roman d’aventures. L’histoire du château, des tapisseries de Jean Veber et des objets exposés s’anime à travers les anecdotes et les regards décalés d’un guide pas comme les autres. Une heure pleine de rebondissements, à vivre en famille ou entre amis, de 8 à 98 ans.
Mais ce n’est pas tout : à 21h, le château bascule dans une tout autre ambiance avec la Murder Party Enquête et Mystères, orchestrée par la compagnie L’entre-sorts. Une soirée littéraire tourne au drame : Robert, l’homme de ménage, est retrouvé sans vie… et le dernier roman du mystérieux Professeur Délirium, contenant des informations ultra-confidentielles dissimulées dans une puce électronique, a disparu ! Panique au château. Par chance, un agent secret est présent dans l’assemblée – mais il ne pourra rien sans votre aide…
Dans ce grand jeu d’enquête participatif, les visiteurs deviennent les détectives d’un soir. À vous de collecter les indices, interroger les suspects, faire parler les silences et lever le voile sur cette sombre affaire. Une immersion drôle et haletante, à vivre en famille à partir de 10 ans. Pipe en mousse, loupe virtuelle et flair affûté recommandés !
Cette Nuit des musées version Rentilly promet d’allier savoir, surprise et suspense, dans un cadre unique où l’art, l’histoire et le jeu se rencontrent pour une soirée inoubliable. Préparez-vous à vivre le château comme vous ne l’avez jamais vu !
Réservation obligatoire pour la murder party au 01 60 35 46 72. Domaine culturel de Rentilly, 77600 Bussy-Saint-Martin. Entrée libre. Tout public.