La Zone d’aménagement concerté (Zac) de l’Horloge à Romainville franchit une nouvelle étape de son développement urbain, avec l’ouverture d’une phase de participation citoyenne du vendredi […]
La Zone d’aménagement concerté (Zac) de l’Horloge à Romainville franchit une nouvelle étape de son développement urbain, avec l’ouverture d’une phase de participation citoyenne du vendredi 23 mai au lundi 23 juin 2025 inclus. Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la mise à jour de l’étude d’impact environnemental du projet et permet aux habitants et usagers du territoire de prendre part à son évolution par le biais d’une Participation du public par voie électronique (PPVE), conformément aux dispositions du Code de l’environnement.
Créée en 2007 par la Ville de Romainville et confiée à l’aménageur Séquano, la Zac de l’Horloge a été transférée à l’établissement public territorial Est Ensemble en décembre 2013. Elle fait partie intégrante du vaste projet de transformation de la Plaine de l’Ourcq. L’ambition de la Zac est de redonner vie au quartier des Bas-Pays en y instaurant une dynamique urbaine nouvelle. Il s’agit notamment de créer un tissu mixte composé de logements, d’activités économiques et artisanales, d’équipements publics, de commerces et d’espaces verts, mais aussi d’améliorer les connexions avec des sites majeurs du territoire comme le canal de l’Ourcq et la corniche des Forts.
Aujourd’hui, un nouveau dossier de réalisation, le troisième depuis l’origine du projet, est en cours de préparation. Ce dossier modificatif intègre des évolutions significatives, notamment dans les secteurs dits du Coteau et de Biocitech. Parmi les principales orientations : une plus grande place accordée à la nature en ville avec davantage de végétalisation, la création de nouveaux espaces publics conviviaux et une amélioration globale de la qualité paysagère et environnementale du quartier.
La première étude d’impact environnemental de la Zac datant de plus de dix ans, il est nécessaire d’en proposer une version mise à jour, prenant en compte les transformations du projet. C’est dans ce contexte que s’ouvre cette nouvelle phase de participation, prescrite par décision n° 2025-344 du président de l’établissement public territorial Est Ensemble. Pendant 32 jours, du 23 mai au 23 juin, les citoyens sont invités à consulter le dossier mis à leur disposition, à se l’approprier et à faire entendre leur voix.
Le dossier de consultation comprend notamment la mise à jour de l’étude d’impact, le projet de dossier de réalisation modificatif n° 3, l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) d’Île-de-France en date du 26 mars 2025, ainsi que le mémoire en réponse à cet avis. Il peut être consulté sur place, à la Direction de l’aménagement et des déplacements d’Est Ensemble, située 100 avenue Gaston Roussel à Romainville, aux horaires d’ouverture des bureaux, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12h et de 14h à 17h. Il est également disponible en ligne sur le site internet d’Est Ensemble.
Durant toute la période de participation, chacun pourra formuler ses observations, propositions ou remarques sur le projet via un registre dématérialisé mis à disposition sur le site d’Est Ensemble. Des renseignements complémentaires peuvent également être demandés à tout moment auprès de la Direction de l’Aménagement et des Déplacements.
À l’issue de cette consultation, le conseil de territoire d’Est Ensemble délibérera sur l’approbation du dossier de réalisation modificatif n° 3. Cette délibération tiendra compte des retours exprimés par le public et pourra entraîner, si nécessaire, des modifications sur certains volets du projet avant validation définitive.
La Zac de l’Horloge poursuit ainsi sa transformation au service d’un urbanisme plus durable, inclusif et participatif. Cette mise à jour environnementale et cette concertation publique sont des étapes clés vers un quartier mieux intégré à son environnement, plus respectueux de ses habitants et porteur d’une ambition collective à l’échelle du territoire.