Dassault Aviation apparaît en bonne place dans la deuxième mouture du classement « vert » du Financial Times, l’Europe’s Climate Leaders 2022. Ce classement a identifié 400 entreprises européennes ayant réalisé la plus forte réduction d’intensité des émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2020. Ce nouveau classement est réalisé avec une méthodologie plus rigoureuse que celui effectué l’an dernier.
Dassault Aviation est ainsi l’une des cinq entreprises « Aéronautique et Défense » et des 44 entreprises françaises classées dans ce groupe. Ce classement est le résultat d’une initiative conjointe du Financial Times et de l’Institut Statista, qui ont conduit pendant des mois des recherches documentaires, examinant les données existantes sur les émissions, mais aussi lancé des appels publics à y participer et contacté directement des milliers d’entreprises. Cette étude permet d’identifier les entreprises qui parviennent à maîtriser au mieux leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à la croissance de leur chiffre d’affaires.
Dassault Aviation s’est bien entendu réjoui d’un tel classement, rappelant que le groupe est engagé dans la durée pour l’environnement : « Nous développons dans le domaine industriel de nouveaux procédés et optimisons les procédés existants afin de réduire notre empreinte carbone actuelle et pour les années futures. Nous faisons la promotion de l’utilisation de carburants alternatifs durables pour remplacer le kérosène classique. » Ainsi, la gamme Falcon de la société peut déjà avec du carburant durable. D’autres technologies sont mises en œuvre qui permettent de réduire les émissions de carbone comme ladite « optimisation de trajectoire ». Le groupe mène enfin des recherches au niveau national et européen pour réduire la consommation de carburant en réduisant la traînée et le poids de ses avions.