Depuis ce 28 avril et jusqu’au 14 juin 2025, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol ouvrent une concertation préalable autour de la création de […]
Depuis ce 28 avril et jusqu’au 14 juin 2025, la Ville d’Aulnay-sous-Bois et l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol ouvrent une concertation préalable autour de la création de la future Zone d’Aménagement concerté (Zac) Val Francilia-InnovVal. Cette étape permet aux riverains, associations, usagers, porteurs d’idées de prendre part à la réflexion sur le futur visage d’un quartier stratégique de la ville, à la croisée du passé industriel et des ambitions du Grand Paris.
Le secteur concerné est vaste et riche d’un lourd héritage. Il englobe l’ancien site PSA, la Fosse-à-la-Barbière, ainsi que les zones d’activités des Mardelles et de la Garenne. Ces espaces, autrefois au cœur de l’économie industrielle locale, sont aujourd’hui appelés à devenir les piliers d’un nouveau pôle d’attractivité. La mutation s’est amorcée avec l’installation de grands noms de la logistique, comme Carrefour ou Chronopost, et se poursuit avec l’implantation du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, l’arrivée d’entreprises comme Chimirec, mais aussi de projets d’envergure à l’étude, à l’image d’un futur stade potentiel pour le Paris Saint-Germain.
La future gare Aulnay–Val Francilia, l’un des nœuds du Grand Paris Express, deviendra un catalyseur de ce renouveau. L’ambition est claire : créer un quartier innovant, durable, connecté et dynamique. Deux data centers y verront le jour, un puits de géothermie viendra renforcer l’autonomie énergétique du secteur et une nouvelle offre de logements, d’activités économiques et d’équipements publics viendra structurer l’ensemble.
Mais cette transformation ne peut se faire sans vous. C’est tout l’enjeu de cette concertation. Vous êtes invité à imaginer avec les porteurs du projet ce que pourrait devenir ce territoire. À travers vos idées, vos préoccupations et vos aspirations, vous avez l’opportunité d’influencer l’aménagement d’un quartier qui façonnera le nord-ouest de la ville pour les décennies à venir.
Le 28 avril, les grandes lignes du projet ont été présentées et le dialogue avec les habitants s’est engagé. D’autres moments de rencontre sont prévus pour aller à la rencontre du terrain et des gens. Le 17 mai, une visite guidée en bus de l’ancien site PSA permettra de se projeter dans ce qui pourrait devenir le pôle économique de demain. Puis, le 24 mai, une seconde balade urbaine se concentrera sur le périmètre de la nouvelle gare et de l’ex-RN2, pour mieux comprendre les enjeux d’accessibilité et de requalification.
Tout au long de la concertation, une exposition dédiée au projet sera accessible à l’Espace Jules Verne, permettant à chacun de découvrir les grandes orientations envisagées, les perspectives d’aménagement et les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du futur quartier. Des permanences d’information seront également assurées les mercredis 21 mai et 4 juin, afin d’offrir des temps d’échange en direct avec les équipes en charge du projet.
Des dossiers et registres de concertation sont mis à disposition dans plusieurs lieux clés : au siège de Paris Terres d’Envol à Villepinte, au Centre administratif d’Aulnay-sous-Bois, ainsi que sur les sites internet des institutions partenaires. Le public peut aussi contribuer à distance, en adressant ses remarques par e-mail à l’adresse dédiée : valfrancilia@aulnay-sous-bois.com.
Rens. au 01 48 79 66 65 et à valfrancilia@aulnay-sous-bois.com.