Avenue du Parisis : projets d’aménagement locaux

Pensé puis lancé en 2010, le projet d’aménagement de « l’Avenue du Parisis » consistait en la réalisation d’un boulevard urbain de 11 km (2×2 voies) entre Soisy-sous-Montmorency et […]

Pensé puis lancé en 2010, le projet d’aménagement de « l’Avenue du Parisis » consistait en la réalisation d’un boulevard urbain de 11 km (2×2 voies) entre Soisy-sous-Montmorency et Bonneuil-en-France, dans la continuité du boulevard intercommunal du Parisis (BIP).
La section dite Est – Groslay, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville, Bonneuil-en-France – a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP) en 2016. Conscient qu’en presque 15 ans, les besoins de la population ont évolué, le Département a pris l’initiative de mener de nouvelles discussions dès avril 2023 avec les communes concernées.
« Les derniers échanges avec les maires confirment ma conviction que le projet initial de l’Avenue du Parisis, tel qu’il fut imaginé il y a bientôt 15 ans, nécessite aujourd’hui d’être repensé. Nos territoires bougent. Les modes de déplacement changent. Les consciences aussi. Le Département se doit d’être au rendez-vous de ces nouveaux enjeux. Ses réponses en matière de déplacement doivent être en adéquation avec ces attentes et ces impératifs. Nous ne demanderons pas à Monsieur le Préfet du Val-d’Oise de confirmer la déclaration d’utilité publique de l’Avenue du Parisis. Notre priorité pour l’avenir du territoire a toujours été de concilier amélioration de la mobilité et préservation du cadre de vie de tous les Valdoisiens. C’est le sens de la décision que je prends aujourd’hui », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Conseil départemental du Val-d’Oise.

Transports collectifs, Plan Vélo et aménagements locaux
Le Département souhaite encourager les transports collectifs, les mobilités douces. Il porte des projets structurants pour ses habitants tels que les 3 lignes de Bus à haut niveau de service dans le Grand Roissy, l’interconnexion de la ligne H à Saint-Denis Pleyel, le Plan Vélo ou bien encore la ligne 19 du Grand Paris Express. Il ne veut pas pour autant opposer développement économique et environnement. Les transports en commun et les déplacements doux ne permettront pas à eux seuls de résorber les embouteillages dans de nombreuses villes du tracé concerné par la DUP.
Des aménagements locaux et des dessertes routières respectueuses de l’environnement, étudiés, discutés et validés avec les maires, restent indispensables pour améliorer significativement les circulations en milieu urbain. Il en va de l’attractivité du Val-d’Oise. Il s’agit d’ailleurs aussi d’une attente forte des nombreux Valdoisiens qui se déplacent chaque jour en voiture pour se rendre au travail.
En 2022, le Département avait fait appel auprès du Conseil d’État de la décision d’annulation de l’arrêté d’utilité publique du projet. Cette annulation portait sur une question de forme et non sur le fonds de l’utilité publique. Le Département considère que la procédure juridique a été menée à son terme en ce qu’elle a reconnu la qualité de ses études.
Sur le foncier réservé au projet initial, le Département proposera donc de nouveaux aménagements. À ce titre, la présidente du Conseil départemental poursuivra le travail de concertation avec les maires de Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville et Bonneuil-en-France.