Dans le cadre de la 4e édition de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs, le Département soutient 7 nouveaux projets portés par des communes, […]
Dans le cadre de la 4e édition de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs, le Département soutient 7 nouveaux projets portés par des communes, des associations et un syndicat mixte.
Pour la quatrième édition, les différents projets ont été évalués par un comité de sélection, en fonction de leur cohérence, leurs objectifs, l’engagement dans la durée, l’aspect scientifique et le lien avec le public. Le jury était composé d’élus du Département et des organismes en lien direct avec l’environnement : les Parcs naturels régionaux (Vexin français et Oise – Pays-de-France), l’Agence régionale de la Biodiversité d’Île-de-France, l’Office pour les Insectes et leur Environnement et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement du Val-d’Oise.
7 projets sont récompensés cette année, dont trois projets portés par des communes, un projet par un syndicat mixte et trois projets par des associations. Les projets seront développés dans les prochains mois en coopération avec les services départementaux de la direction de l’Environnement.
En trois ans, plusieurs actions concrètes ont été lancées grâce à cet appel à projets. Par exemple, l’installation d’hôtels à insectes à Saint-Prix, la création de nichoirs à osmies à Genainville, le comptage d’insectes pollinisateurs à Beauchamp ou encore la découverte des papillons des berges par le Syndicat mixte du bassin de l’Oise.
Depuis 2021, le Département a soutenu 21 projets à hauteur de 109 000 euros dans le cadre de l’appel à projets en faveur des insectes pollinisateurs.
Les projets
• 605 euros à l’Association Racines de demain, pour son projet « mieux connaître les pollinisateurs ». Ce projet consiste à organiser une journée d’inventaire de terrain avec des enfants pour collecter des données sur la biodiversité du jardin pédagogique de Champagne-sur-Oise, l’organisation d’ateliers théoriques sur l’importance de la préservation de l’environnement, de la biodiversité et des écosystèmes et la création de zones de friches pour laisser la végétation spontanée se développer, création de tas de bois, plantation de haies, semis à la volée de fleurs sauvages locales mellifères.
• 8 000 euros à l’Association La Lanterne, pour son projet « Les gens qui sèment ». Ce projet comprend une programmation d’une trentaine d’ateliers de sensibilisation, gratuits et de quatre sorties par an à la Ferme d’Écancourt, à l’arboretum de La RocheGuyon, la cité des sciences et de l’industrie et pour une croisière biodiversité sur l’Oise. En complément 5 080 plants mellifères sont produits et distribués à 1 000 Valdoisiens grâce à la serre pépinière de quartier du Collectif. Cette distribution permet de créer de nombreux réservoirs urbains afin de créer une continuité écologique.
• 1 011 euros à l’Association Inven’Terre, pour son projet « Sarcelles se pollinise ». Ce projet permettra d’animer trois animations auprès des scolaires dans le rucher du Jardin pédagogique de la ville. Dans le cadre du projet de sensibilisation à l’agriculture urbaine, d’autres animations seront organisées au sein des écoles de la ville et des structures municipales (centres sociaux et maisons de quartier). En parallèle, l’association installera un bungalow à insectes (version améliorée des hôtels à insectes) et le semis de plantes mellifères au jardin botanique et au parc Kennedy. L’association participera également à des programmes de science participative.
• 9 588 euros à la commune de Cergy, pour son projet « PollEN – Pollinisateurs & Espaces nourriciers en ville ». Le projet consistera à mettre en place des panneaux pédagogiques pour la mise en valeur des espaces nourriciers et de l’apport des arbres fruitiers pour les pollinisateurs. La ville prévoit également de mettre à disposition un verger de plus de 8 000 m2 à l’association « Le Maillon » dans le cadre du dispositif éco-école ainsi que 1 500 m2 pour planter 100 nouveaux arbres fruitiers. Afin d’accroître la biodiversité végétale et animale, un écopâturage hivernal avec la ferme d’Écancourt sera mis en place, ainsi que le fauchage de 8 hectares de foin.
• 1 9 882 euros à la commune de Pierrelay, pour son projet « Protéger nos pollinisateurs à Pierrelay ». Il favorisera la rencontre entre apiculteurs et élèves grâce à différentes interventions dans les groupes scolaires de la ville pour éduquer les enfants sur l’importance des abeilles dans notre écosystème. Ces interventions seront complétées d’une exposition photo pour sensibiliser les habitants aux pollinisateurs sauvages et la pose de panneaux pédagogiques devant l’hôtel à insectes et aux abords des plantations. La commune implantera un gazon fleuri sur environ 40 m2 grâce à la création d’un espace naturel de 290 m2.
• 1 628 euros au Syndicat mixte du bassin de l’Oise en Val-d’Oise (SMBO), pour son projet « À la découverte des abeilles sauvages ». Grâce à ce projet, le syndicat souhaite développer l’accueil et la sensibilisation du public. Deux mallettes pédagogiques (une de jeux à destination des centres de loisirs, et une de découverte à destination des scolaires) vont ainsi être créées. Des panneaux pédagogiques seront installés à proximité des parcelles fauchées pour expliquer les liens entre gestion et préservation des pollinisateurs avec la pose d’une signalétique valorisant les espèces présentes sur le site.