Cette année encore, l’Afrique contemporaine sera à l’honneur à l’occasion de la 6e édition de l’Essonne Mali Festival (EM Fest). Parrainé par les artistes maliens Amadou […]
Cette année encore, l’Afrique contemporaine sera à l’honneur à l’occasion de la 6e édition de l’Essonne Mali Festival (EM Fest). Parrainé par les artistes maliens Amadou et Mariam, ce festival propose une programmation artistique riche autour du Mali et de l’Afrique de l’Ouest, avec un accent mis cette année sur la musique et le cinéma.
Lancé en 2017, dans le cadre de la coopération décentralisée historique qui lie l’Essonne et le Mali, l’EM Fest offre la possibilité de découvrir un large éventail de la scène culturelle africaine et malienne, allant des talents reconnus aux jeunes artistes émergents en passant par les amateurs et professionnels essonniens.
Il fédère aujourd’hui près de 30 partenaires essonniens de la culture et/ou de la solidarité internationale. Au total, 22 villes essonniennes vont ainsi accueillir l’un des 42 événements organisés pour tous les publics. Des séances sont également réservées aux publics scolaires. La Commission nationale française pour l’Unesco (CNFU) a également attribué son patronage à ce festival.
Nouveauté cette année : grâce à un partenariat avec l’association Culture du cœur, des places gratuites et des actions de découverte culturelle (visite de théâtre par exemple) sont proposées aux publics en situation de précarité, via cette association ou les Maisons départementales des solidarités.
« Nous avons créé l’EM Fest en 2017 pour donner une plus grande visibilité à la coopération entre l’Essonne et le Mali et pour fédérer les acteurs essonniens de la culture et de la coopération internationale autour d’un grand rendez-vous festif. Cette initiative est un succès : au fil des ans, le festival a su trouver son public et s’ancrer sur le territoire », souligne Sandrine Gelot, vice-présidente en charge de la culture. « L’EM Fest est désormais un temps fort artistique très attendu en Essonne. Sa programmation variée, qui mêle musique, littérature, théâtre et danse, reflète toute la richesse culturelle du Mali et de l’Afrique de l’Ouest. Au-delà de ce seul événement, le Département poursuit son engagement dans la coopération décentralisée dans les domaines de l’éducation, de l’adaptation au changement climatique et du développement économique et social », ajoute François Durovray, président du Département
Les temps forts du festival
• Le 27 janvier – Spectacle Évasions – Morsang-sur-Orge
Le spectacle Évasions a été créé par la Cie BaroDa, composée d’artistes essonniens et maliens. Durant 1 h 15, les spectateurs se font acteurs et se laissent conduire par l’imagination à s’identifier aux hommes et aux femmes qui tentent de s’évader de situations qu’ils vivent comme un enfermement. Ce parcours commence à travers les sculptures de fer et de bois figurant les hommes et les femmes tentés par la traversée de la Méditerranée, se poursuit par la mise en récit du témoignage de Fabrizio Gatti qui s’était mêlé à un groupe de migrants et se termine par la performance dansée des maliens Ousmane Koné et Alou Cissé « Zol ». D’autres représentations sont prévues durant l’EM Fest pour le grand public et pour des publics spécifiques (collège, maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, etc.).
• Le 27 janvier – Spectacle La parole rêvée des femmes – Corbeil-Essonnes
Inspiré d’un fait divers, ce spectacle donne à entendre la voix des femmes habitantes des quartiers, déracinées et isolées. Leurs récits de vie parlent de famille, d’amour, de mariages ratés, de violences et d’espoir. Cette création, de Simon Pataqaj de la Cie Liria, a impliqué les femmes des associations Arc-en-ciel et Falato, lors d’ateliers de pratique artistique.
• Le 2 février – Cinéma, projection du documentaire Aiwa et Séhou – Grigny
Inspiré du célèbre conte de Grimm Hansel et Gretel, Aiwa et Séhou a été adapté par François Chaffin pour les enfants d’un orphelinat au Bénin. En juillet 2022, le Théâtre du Menteur part créer avec eux un conte musical, en partenariat avec l’association Igbala. Le documentaire de Céline Ligier raconte l’histoire de la création de ce conte musical, comme un creuset où l’abandon, la maltraitance, la révolte et les retrouvailles se transforment en or.
• Le 4 février – Concert de Sékouka Bambino – Les Ulis
Le légendaire Sékouba Bambino, après avoir rejoint Bembeya Jazz et Africando, se fait connaître en solo par un large public et devient l’un des meilleurs représentants de la musique mandingue contemporaine. Sa voix de ténor lyrique lui a valu le prix de meilleur chanteur de Guinée. Depuis, Sékouba Bambino parcourt le monde et remplit salles et festivals.
• Le 5 février – Concert de clôture d’Amadou & Mariam – Ris-Orangis
Après sept albums internationaux salués par la critique, certifiés disque d’or et de platine et d’innombrables concerts à guichets fermés, Amadou & Mariam Amadou continuent de rencontrer beaucoup de succès dans le monde entier. Parrains du festival, ils en assurent le concert de clôture au Plan.
Rendez-vous
Cinéma
• Twist à Bamako. Réalisé par Robert Guédiguian (Festival du film d’AfricaBures 2023). Vendredi 27 janvier à 20 h 30.
• La pirogue. Réalisé par Moussa Touré (Festival du film d’Africabures 2023). Samedi 28 janvier à 15h.
• Mooladé. Réalisé par Ousmane Sembène (Festival du film d’Africabures 2023). Samedi 28 janvier à 17h.
• La nuit des rois. Réalisé par Philippe Lacôte (Festival du film d’Africabures 2023). Samedi 28 janvier à 20 h 30.
• Zarafa. Réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie (Festival du film d’Africabures 2023). Dimanche 29 janvier à 15h.
• Circus Baobab (documentaire). Réalisé par Laurent Chevalier (Festival du film d’Africabures 2023). Dimanche 29 janvier à 17h.
• Aiwa et Séhou (documentaire). Réalisé par Céline Liger. Jeudi 2 février à 19 h 30.
• Aya. Réalisé par Simon Coulibaly Gillard. Vendredi 3 février à 19 h 30.
• Timbuktu. Réalisé par Abderrahmane Sissako. Vendredi 3 février à 20h.
• Confi’danse. Samedi 4 février de 14h à 16h.
• Africa Mia. Mercredi 15 février à 20h.
Rencontres
• À la découverte des jeux traditionnels africains. Samedi 28 janvier et mercredi 1er février de 14h à 18h.
• DiverCité : Une identité arc-en-ciel. Samedi 28 janvier de 16h à 18 h 30. Débat, dîner-spectacle à 19 h 30.
• Histoires et contes du Mali. Samedi 28 janvier à 17h.
• Découverte de la gastronomie malienne. Samedi 28 janvier à 18 h 30.
• Histoires sonores du Mali et d’Afrique de l’Ouest à la Grange Baschet. Mercredi 1er février et samedi 4 février de 14h à 18h.
• Contes africains. Mercredi 1er février à 14 h 30 et 16h.
• Soirée à la rencontre de la littérature de l’Afrique subsaharienne avec Bernard Magnier. Vendredi 3 février à 18h.
• Lumières d’Afrique. Samedi 4 février de 13h à 20h.
• Conte sur moi ! Samedi 4 février de 19h à 22h.
Programme complet et informations pratiques sur emfest.essonne.fr/.