Évry-Courcouronnes : atelier dédié à la sobriété énergétique

L’accompagnement des entreprises impactées par les hausses des prix des fournisseurs d’énergie est une priorité pour l’agglo Grand Paris Sud. Elle lance un atelier gratuit dédié […]

L’accompagnement des entreprises impactées par les hausses des prix des fournisseurs d’énergie est une priorité pour l’agglo Grand Paris Sud. Elle lance un atelier gratuit dédié à la sobriété énergétique. Cet atelier est destiné aux TPE-PME et aux commerçants. Il s’agit des artisans et entreprises jusqu’à 249 salariés, soit près de 1 300 sociétés du territoire. Il aura lieu ce 17 février de 8 h 30 à 10 h 30 à l’hôtel d’agglomération d’Évry-Courcouronnes (salle des Assemblées).

Les objectifs
• Informer sur les dispositifs d’aides de l’État, de la Région Île-de-France et des partenaires pour faire face aux factures d’énergie.
• Expliquer les étapes en cas de délestage.
• Rappeler le décret tertiaire et ses obligations pour les bâtiments de + 1 000 m2 – ce décret détaille les modalités d’application de l’article 17 paru dans la loi de Transition énergétique pour les bâtiments à usage tertiaire.
• Promouvoir les services de l’Agglo dans leur rôle d’accompagnement des entreprises pour leurs projets de développement et de transition écologique.
• Créer et renforcer les liens entre les entreprises et les partenaires de l’agglomération Grand Paris Sud, en particulier les acteurs de la sobriété énergétique.

Le programme
• Échanges sur les problématiques des participants avec des interventions croisées de :
– Pierre-Olivier Viac, responsable Développement durable à la CCI IDF.
– Christophe Hoizey, directeur territorial 91 et Sud 77, EDF.
– Chaibia Hanine (responsable territoriale 91, GRDF)
Ils évoqueront les thèmes suivants :
– La vérité sur la hausse des prix de l’énergie.
– Les aides aux entreprises (guichet unique, amortisseur, aide région Île-de-France, rappel décret tertiaire, CEE ou certificats d’économie d’énergie).
• Comment faire des économies d’énergie ?
• Point sur les délestages
Des rendez-vous individuels sur les stands des partenaires sont possibles pour les entreprises intéressées : CCI, EDF, GRDF et CMA. Inscription gratuite sur www.lyyti.fi/reg/Atelier_ comment_gerer_ma_facture_denergie__3671/.

Les 10 gestes pour faire des économies dans les entreprises
• Adaptez la température du chauffage des bâtiments en fonction de l’occupation et de la température extérieure : 19 °C pour les pièces occupées, 16 °C hors période d’occupation, 8 °C si les lieux sont inoccupés plus de 2 jours. Baissez la température de 1 °C, c’est 7 % de consommation d’énergie en moins.
• Entretenez et rendez plus efficaces vos équipements de chauffage et de froid en installant des portes sur les meubles frigorifiques ; vérifiez le bon réglage et entretenez les chaudières, les pompes à chaleur, les systèmes de climatisation réversibles…
• Optimisez le fonctionnement des équipements industriels comme les appareils à air comprimé et les fours, séchoirs et ventilations. Vérifiez l’état des calorifuges et incitez le personnel à rechercher et signaler les fuites.
• Réduisez la consommation de l’éclairage et améliorez son efficacité en déployant des LED ou des éclairages basse consommation, éteignez lors des périodes de fermeture, réduisez l’éclairage extérieur, notamment publicitaire.
• Visez la sobriété numérique et arrêtez les systèmes audiovisuels non indispensables, éteignez les écrans et ordinateurs la nuit, limitez le nombre et le surdimensionnement des équipements informatiques, augmentez la température des salles de serveurs, mettez en œuvre des systèmes de refroidissement passifs (free cooling)…
• Impliquez vos salariés et sensibilisez-les à l’efficacité énergétique, formez-les aux enjeux environnementaux, incitez-les à réduire l’impact de leurs déplacements, organisez le télétravail lorsque c’est possible.
• Faites un état des lieux de vos consommations d’énergie pour identifier les économies rapidement réalisables. Les CCI et CMA proposent des accompagnements et des visites énergie ; pour les PME de 20 à 250 salariés, Bpifrance et l’Ademe proposent le diag éco-flux.
• Engagez-vous dans une démarche plus ambitieuse avec le soutien de l’Ademe. Bénéficiez de financement pour réaliser des audits énergétiques, des études sur des projets d’amélioration de la performance énergétique et la mise en place de systèmes de management de l’énergie.
• Investissez dans des projets d’efficacité énergétique ou de décarbonation. L’appel à projets Decarb flash subventionne des actions rapides de réduction de la consommation d’énergies fossiles dans de petits sites industriels. Le fonds chaleur finance les projets visant la production de chaleur et de froid renouvelables.
• Développez des produits et des services écoconçus et axés sur l’usage plutôt que la vente grâce aux retours d’expériences, aux guides et à l’accompagnement de l’Ademe. Des aides sont disponibles pour des études et des investissements afin d’intégrer des matières recyclées aux produits.

Avec ses 355 010 habitants, Grand Paris Sud est la première communauté d’agglomération française en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Île-de-France. Elle regroupe 23 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne.
Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 21 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.
L’Agglo propose un plan d’actions pour informer et accompagner les sociétés :
• des ateliers d’information sur les aides d’urgence, des partages de bonnes pratiques pour la réduction de la facture énergétique et des temps de retour sur expérience sont proposés en lien avec les partenaires du territoire ;
• un fil d’informations continu est également en préparation pour rester aux côtés des dirigeants.
Elle se propose aussi de mobiliser ses services compétents afin de partager son expertise en matière de raccordement aux réseaux de chaleur, mais aussi son expérience dans la définition d’un plan d’actions Résilience et Optimisation énergétique qu’elle a initié au sein de ses bâtiments communautaires.
L’Agglo se tient à votre disposition pour apporter un appui aux différentes démarches que vous souhaiteriez initier en ce sens en faisant part de vos besoins à la direction du Développement, de l’attractivité et de l’innovation économiques : dev-eco@grandparissud.fr ou 01 64 13 17 50.