France services : 34 nouveaux lieux d’accueil

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a annoncé la labellisation […]

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a annoncé la labellisation de 34 nouvelles maisons France services à compter de novembre 2024. 2 800 France services seront labellisées d’ici fin 2024.

Depuis sa création en 2020, France services marque le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, tout en constituant une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les Français les plus éloignés du numérique.

Grâce au réseau France services, 99,4 % des usagers ont accès à un service public de qualité à moins de 20 minutes de chez eux. Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux conseillers ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, avec au moins 11 partenaires représentés : la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle Emploi, La Poste, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur, de la Justice, le Chèque énergie et, l’Anah. À compter de 2025, un 12e partenaire, l’Urssaf, viendra compléter ce bouquet de services.

La labellisation des 34 nouvelles France services vient compléter le maillage territorial du réseau tant les espaces France Ruralités Revitalisation (FRR) qu’en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). 11 sont situées en espaces France Ruralités Revitalisation (FRR) et 12 France services ouvriront leurs portes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). En outre, 3 bus France services complémentaires permettront de renforcer la proximité du réseau avec des actions d’aller vers.

D’ici à la fin de l’année 2024, 2 800 France services seront labellisées.

Depuis la mise en œuvre du dispositif, plus de 29,4 millions de demandes ont été accompagnées par les conseillers France services. Les usagers affichent un taux de satisfaction de 96,1 %, avec 86 % des demandes satisfaites en une seule visite.

« France services renforce le lien de proximité entre l’État et le citoyen. Grâce à ce dispositif, chaque Français est désormais à moins de 20 minutes de près de 12 services publics. La labellisation de 34 nouvelles maisons permet de renforcer notre maillage territorial. La qualité et l’efficacité de ce dispositif sont confirmées par les 96 % des usagers qui se déclarent satisfaits de l’accompagnement reçu. Nous allons continuer, à l’avenir, à consolider France services pour assurer toujours une meilleure qualité de service. »