Avec l’arrivée de 22 nouvelles gares en Seine-Saint-Denis, le Grand Paris Express s’annonce comme une révolution pour la mobilité et l’accessibilité des habitants, mais aussi comme […]
Avec l’arrivée de 22 nouvelles gares en Seine-Saint-Denis, le Grand Paris Express s’annonce comme une révolution pour la mobilité et l’accessibilité des habitants, mais aussi comme une formidable opportunité pour repenser l’urbanisme et l’écologie de notre région. Ces nouvelles infrastructures seront les pierres angulaires de quartiers de gare qui deviendront de véritables cœurs de ville, alliant modernité, durabilité et inclusivité. L’ambition du Département est claire : faire en sorte que cette transformation ne soit pas seulement une avancée technique, mais aussi un modèle de résilience urbaine et de développement durable.
L’essor des nouveaux quartiers de gare marque un tournant décisif dans l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Ils incarnent l’avenir du territoire, aux côtés de projets majeurs comme ceux liés aux Jeux olympiques de Paris 2024 ou les opérations de renouvellement urbain. Mais pour que ces projets soient véritablement à la hauteur des enjeux contemporains, il est impératif qu’ils répondent aux défis complexes du territoire : rendre la mobilité plus fluide et accessible, construire des espaces de vie durables, et renforcer les liens sociaux à travers des aménagements inclusifs.
Les futurs quartiers de gare doivent relever plusieurs défis majeurs. D’abord, repenser la mobilité. L’objectif est de faire de chaque pôle-gare un véritable centre névralgique, où l’intermodalité entre les différents moyens de transport (métro, bus, tram, vélo) soit optimale. En Seine-Saint-Denis, cette évolution est particulièrement cruciale : la fréquentation des transports en commun a explosé ces dernières années et les enjeux liés à la Zone à faibles émissions (ZFE) seront déterminants. Il devient urgent de favoriser des solutions de transport vertes, avec notamment une meilleure prise en compte du vélo et de nouveaux aménagements sécurisés.
Les projets immobiliers autour de ces gares doivent également répondre aux besoins d’un territoire en pleine évolution. Face à la crise du logement et aux nouvelles manières de travailler, il est essentiel d’assurer une véritable mixité fonctionnelle. Les nouveaux quartiers doivent offrir une diversité de logements, tout en intégrant des services publics accessibles, tels que des équipements de santé, des infrastructures sportives ou des espaces culturels. L’ambition est de créer des lieux de vie qui répondent aux besoins actuels des habitants tout en anticipant les défis à venir.
Mais l’ambition du Département va au-delà de l’aspect fonctionnel. Les nouveaux quartiers doivent aussi être pensés dans une logique durable et inclusive. Face aux enjeux du réchauffement climatique, il est impératif de végétaliser ces espaces urbains pour lutter contre les îlots de chaleur et offrir des lieux de détente et de rencontre pour tous. Les espaces publics doivent être accessibles et adaptés à chaque citoyen, quels que soient ses besoins.
Face à ces défis, le Département appelle à une gouvernance repensée. Il a souligné la nécessité de coordonner plus efficacement les projets de quartiers de gare du Grand Paris Express, afin d’assurer une gestion cohérente et ambitieuse de ces transformations. La fusion des comités de vitalisation des quartiers de gare et des comités de pôles du Grand Paris Express, décidée par le Préfet de Région, constitue un pas important dans cette direction.
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, a déclaré : « Après les Jeux olympiques et paralympiques, l’arrivée des gares en Seine-Saint-Denis marque un nouveau chapitre pour notre territoire. Ces gares ne doivent pas seulement être des points de passage, mais des leviers pour imaginer les villes de demain : inclusives, durables et équilibrées. »
Avec un investissement de près de 70 millions d’euros d’ici 2028 dans ces projets d’envergure, le Département est déterminé à faire de l’arrivée du Grand Paris Express un levier pour un territoire plus vert, plus accessible et plus solidaire.