Montreuil : ateliers d’artistes à louer

Vous êtes artiste et vous cherchez à poser vos valises créatives dans un espace unique au cœur de la dynamique Boissière-Acacia à Montreuil ? C’est l’occasion […]

Vous êtes artiste et vous cherchez à poser vos valises créatives dans un espace unique au cœur de la dynamique Boissière-Acacia à Montreuil ? C’est l’occasion rêvée ! Le quartier en pleine transformation, situé sur 14 hectares dans les Hauts de Montreuil, se dessine autour d’une vision ambitieuse de mixité sociale et fonctionnelle. À quelques pas de la ligne 11 du métro, prolongée depuis juin 2024, il offre une belle promesse de modernité et d’accessibilité.
Sur ces friches d’anciens réservoirs d’eau potable, plus de 1 200 logements verront le jour, avec une part significative de logements sociaux (40 %), mais aussi des résidences, des commerces de proximité, des équipements publics et une multitude d’activités. L’idée est de créer un véritable poumon urbain, alliant vie résidentielle, services de qualité et dynamisme culturel.
Dans cette optique, les porteurs de projet, en collaboration avec les acteurs publics et privés tels que la SAS Acacia Aménagement, le promoteur Nexity Apollonia et le bailleur social Logirep, ont décidé de réserver une série de locaux pour l’accueil d’ateliers d’artistes. Dès les premières étapes de conception du projet, cinq espaces ont été identifiés pour permettre à la créativité de s’épanouir en plein cœur du quartier. Ces locaux, d’une surface généreuse, se trouvent au rez-de-chaussée de l’îlot A, rue Simone Signoret, et sont prêts à accueillir vos idées.
La pré-commercialisation de ces espaces se met en place dès aujourd’hui, avec le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) organisé par l’Établissement Public Territorial Est Ensemble, la ville de Montreuil et Logirep. Si vous êtes intéressé, vous devrez soumettre un dossier détaillant votre démarche artistique et vos garanties financières. Un parcours de sélection rigoureux précédera la formalisation des conditions de location et la signature des baux, avec une livraison prévue pour janvier 2026 dans son état brut de béton, mais avec vitrines.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 16 février 2025. Alors, si l’idée de faire partie de ce projet urbain créatif vous parle, ne perdez pas une seconde ! Toutes les informations sont disponibles sur le site www.est-ensemble.fr.