Paris a officiellement déposé sa candidature le 10 novembre dernier pour accueillir la future Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLA). La ville présente des arguments solides justifiant son choix comme site idéal pour l’implantation de cette autorité et de ses équipes.
En premier lieu, la France joue un rôle prépondérant dans la lutte anti-blanchiment en hébergeant déjà des institutions clés telles que le Groupe d’Action financière (Gafi), l’Autorité européenne des marchés financiers et l’Autorité bancaire européenne. Ces entités constituent un écosystème international dédié à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT), offrant à l’AMLA un environnement propice à son activité.
Le rapport d’évaluation du Gafi publié en mai 2022 témoigne également de la qualité de l’action des autorités françaises en matière de LCB-FT, renforçant ainsi la légitimité de Paris comme siège potentiel de la future AMLA. La France a été à l’initiative d’événements majeurs, tels que le lancement des conférences « No money for Terror », marquant des avancées significatives dans la lutte contre la criminalité financière.
En termes d’infrastructures, Paris offre une offre immobilière durable et technologiquement avancée, avec trois immeubles proposés dans des emplacements stratégiques comme La Défense et la Gare de Lyon. De plus, la capitale bénéficie de connexions aériennes et ferroviaires de qualité, facilitant les échanges avec les parties prenantes nationales et internationales. Les avantages offerts par le bassin d’emplois international de la région parisienne, une offre éducative exceptionnelle en langues étrangères, ainsi qu’une richesse culturelle et de loisirs, sont autant d’atouts pour attirer et retenir du personnel qualifié.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe soulignent que l’implantation de l’AMLA à Paris garantirait stabilité et pérennité, offrant ainsi les conditions optimales pour l’exercice de ses missions. Les autorités françaises demeureront pleinement engagées pour convaincre les autres États membres et les députés européens de l’intérêt stratégique de choisir Paris comme lieu d’accueil de l’AMLA.