Sciences de la mer pour tous

L’Ifremer, institut de recherche scientifique maritime, et le musée national de la Marine partagent une même ambition : rendre le public plus familier avec les enjeux maritimes […]

L’Ifremer, institut de recherche scientifique maritime, et le musée national de la Marine partagent une même ambition : rendre le public plus familier avec les enjeux maritimes qui traversent notre planète bleue, et notamment par la sensibilisation aux sciences de la mer. Le commissaire général de la Marine Vincent Campredon, directeur du musée et François Houllier, président-directeur général de l’Ifremer, ont signé une convention de partenariat visant à rendre les sciences de la mer plus accessibles aux publics de tous horizons. Les principaux axes portent sur des échanges culturels et scientifiques, des activités et événements partagés (conférences, colloques, programmes à destination du grand public et notamment des jeunes), enfin sur la valorisation de projets communs.

Ce partenariat s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la rénovation du site parisien du musée, au Palais de Chaillot, qui rouvrira ses portes à l’automne 2023. Les sciences et les technologies marines seront évoquées au sein de la programmation culturelle du musée. Musée d’art et d’histoire, de techniques navales et d’aventures maritimes, le musée se transforme ainsi en un haut lieu culturel de transmission et de débats, où seront déployés aussi bien l’histoire de toutes les marines, les défis techniques et les grandes questions maritimes de demain. Un lieu qui, par les savoirs et par l’émerveillement, donne le goût de la mer et sensibilise le grand public à l’importance du fait maritime, désormais au cœur du contexte stratégique et environnemental de notre monde.


Le musée national de la Marine est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventure humaine et de tradition populaire. Il est implanté sur sept sites distincts du territoire national : à Paris au Palais de Chaillot (fermé jusqu’en 2023 pour rénovation) et dans les ports de Brest, Port-Louis (Morbihan), Rochefort (2 sites), Toulon, ainsi qu’à Dugny (93) avec son centre de conservation et de ressources.

L’Ifremer, reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin.