Les élus du Val-d’Oise, emmenés par Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, ont décidé d’accélérer la mise en œuvre du Plan Vélo Val d’Oise. Lancé en 2019, […]
Les élus du Val-d’Oise, emmenés par Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, ont décidé d’accélérer la mise en œuvre du Plan Vélo Val d’Oise. Lancé en 2019, ce Plan comprend quatre objectifs : créer un réseau d’itinéraires cyclables sur l’ensemble du département ; mettre en place des services pour les cyclistes, notamment des aires de stationnement, des ateliers de réparation et des services de location ; promouvoir la pratique du vélo auprès des agents de la collectivité ; et faire du vélo un mode de déplacement principal pour les Valdoisiens.
À travers ce plan triennal en faveur du vélo, voté à la majorité malgré l’insatisfaction de l’opposition, le Département prévoit de soutenir divers nouveaux aménagements cyclables sur la période 2022-2024. Parmi eux : un prolongement de voie verte de 550 mètres de Parmain à la gare de Valmondois ; une véloroute reliant l’université de Neuville-sur-Oise et la limite départementale des Yvelines (1 km) ; un itinéraire entre les deux ronds-points de la RD411 à Herblay-sur-Seine (350 m) ; un itinéraire entre le centre commercial du Grand Val à L’Isle-Adam et le centre-ville de Mours (1,3 km) ; un itinéraire entre Louvres, Villeron et Marly sur la RD317 (1,9 km). D’autres projets ont été annoncés comme une piste cyclable dans la forêt du Val-d’Oise passant par les communes de Pierrelaye, Beauchamp et Bessancourt.
Par ailleurs, afin de doter l’ensemble des collèges du département de parkings sécurisés pour les modes doux (vélos et trottinettes) d’ici 2028, le Département mène actuellement une étude approfondie. Ce projet d’ampleur nécessitera quelque 5 millions d’euros d’investissement supplémentaires. À terme, plus de 10 000 places seront mises à disposition des élèves et des personnels, dans les collèges.
Le Département s’est engagé à investir 22 millions d’euros sur 2022-2024 dans les études et l’aménagement de nouveaux itinéraires cyclables sur son territoire dans le cadre de ce Plan Vélo.