Qui sommes-nous ?

Accueil » Qui sommes-nous ?

Premier hebdomadaire français qui lutte contre la misère et l’exclusion

L’Itinérant…

Dites plutôt L’Iti, non qu’on aime abréger mais parce qu’au bout de 27 ans d’existence, ce nom est devenu familier, presque familial… Abréger, il faut vous dire, ce n’est pas vraiment notre fort : on préfère plutôt ralentir, rallonger au besoin, bref voir ce qui se passe autour de nous. Vivre oui bien sûr, mais aussi vivre l’autre, et plus encore vivre à travers l’autre…

Scène de la vie quotidienne : un pauvre tend la main. Pas de pièce ? Pas l’humeur ? Pas envie de donner ? Pas si riche ? La crise, le stress, la météo ? Eh bien, pas grave non plus. Si la main est vide, il nous reste quand même la main. Et nous la tendons. Le regard, l’attention, la parole ne remplissent pas l’assiette mais ils nourrissent. Alors on cherche l’œil, le mot, on prend le temps : un contact, un échange, une conversation. C’est cela L’Iti… abrégé.

Liberté, égalité, fraternité,… appliquons notre devise au quotidien

Et puis bien sûr, il y a les pièces, parce qu’il faut manger, ne pas avoir froid… et puis rire. Parce que même un SDF, on l’oublie souvent, ça a envie de rire, d’être heureux, à pleine bouche, à pleines dents. Le café, la soupe – pas que populaire, la soupe humaine dit-on – font du bien, bien sûr… mais la joie, l’espoir ça compte aussi. Alors, quand on ne donne pas de sous, pour une ou mille raisons, on sourit quand même. On donne sa musique du cœur, sa chanson de l’âme, son goût de vivre.

Et puis encore et toujours, les pièces, les pièces forcément. L’Iti sort chaque jeudi. Acheté 60 cents, il est revendu 2 euros. 1,40 dans la poche de celui qui en a besoin, immédiatement. Immédiatement oui, c’est important et on ne le dit pas assez. Le journal est revendu aussitôt qu’il est acheté, dans les métros, près des centres commerciaux, aux feux… qu’importe. Tendu, mais aussi expliqué, détaillé parfois. Le vendeur de L’Iti est déclaré à l’Urssaf, a accès à des soins médicaux, bénéficie d’outils qui lui permettent non seulement d’avancer, mais de prendre une place, sa place. Il devient moins vulnérable.

26 680 vendeurs sont passés par L’Iti depuis sa création le 26 septembre 1994. Ils sont 410 en moyenne à proposer notre hebdomadaire. Journal de pauvres ? Non. Journal contre la pauvreté. La nuance est de taille, elle relève, rend digne. Quand les premières pièces tombent, on réalise qu’on peut y arriver. 50 numéros par semaine : 70 euros. 300 euros à la fin du mois… mais pas seulement. Des retours que nous avons de nos vendeurs mais aussi de nos lecteurs, nous savons que nombre de personnes donnent un peu plus que 2 euros, parfois un billet. D’autres laissent la pièce mais ne prennent pas le journal. Chacun son rythme, sa façon d’envisager l’aide, l’autre, et l’aide à l’autre. À 100 exemplaires vendus par semaine, c’est 600 euros par mois, au moins. Ce n’est peut-être pas le paradis, mais ce n’est certainement pas l’enfer.

60 cents le numéro. Pas besoin d’être de la profession pour savoir que la somme est dérisoire. Un journal – qui plus est, sans publicité dans ses pages – ça coûte : il faut payer les journalistes, maquettistes, photographes, imprimeurs… Si L’Iti comptait sur ses seules ventes, il n’existerait plus depuis longtemps. Pour tenir, il nous a fallu trouver une parade qui ne lèse pas nos vendeurs. Décision a été prise de publier des annonces légales. Une façon non seulement d’entrer dans le monde de l’entreprise mais aussi de faire entrer l’entreprise dans notre monde, celui de la solidarité.

Fragile, oublié, transparent parfois, le SDF prend pourtant tout notre espace, il nous enveloppe, nous cerne et finit par être le seul à exister… Pourquoi ? Parce qu’il nous dit, de manière cinglante, ce que nous ne voulons pas être. C’est un éclaireur qui témoigne de notre condition humaine et nous donne l’occasion d’être bons et généreux. Lorsque nous l’aidons, nous nous aidons nous-mêmes. Il nous enrichit quand nous l’enrichissons, nous nourrit quand nous le nourrissons. À L’Iti, notre conviction la plus profonde est celle-ci : faire le bien, c’est se faire du bien. Et nous l’affirmons encore aujourd’hui en lançant le site rédactionnel de L’Iti, liti.fr.

L’Iti, webzine pour échanger et partager sur l’actualité

L’Iti est le site rédactionnel de L’Itinérant, un webzine pour partager et échanger nos points de vue et nos informations sur l’actualité qui touche notre quotidien. Une information « solidaire » qui est regroupée autour de 7 principaux sujets d’actualité :


Joyeux Noël mon beau sapin

Sapin de Noël

D’une tradition venue de l’Est et du Nord à une production mondiale intensive, où en sommes-nous aujourd’hui avec le sapin de Noël ? D’où vient la tradition du sapin de…

Covoiturage au quotidien

man in white dress shirt sitting on car seat

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports ont lancé, avec tous les acteurs de la mobilité, la mobilisation pour le…

Contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Observatoire Nationale de la pauvreté et de l'exclusion sociale

Objectifs de la fusion du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES)….

Pour le meilleur de l’administration

france flag on gray concrete building near road

Le 4e Comité interministériel de la transformation publique, largement inspiré des contributions issues du Grand débat national, s’est tenu le 15 novembre dernier et a rendu compte des engagements prioritaires…

Préserver l’enfance

young mother playing with kids on floor

Retour sur la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 présentée il y a un mois par Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et…

Arnaques à la rénovation énergétique

black solar panels on brown roof

Vous souhaitez, dans une démarche écologique, faire installer des équipements de production d’énergie renouvelable ou améliorer l’isolation de votre logement, ce qui vous permettra de réduire votre facture énergétique. Avant…

Plan d’épargne retraite

confident senior businessman holding money in hands while sitting at table near laptop

L’ordonnance portant réforme de l’épargne retraite crée des produits d’épargne retraite. Plus favorables et plus flexibles, ces nouveaux plans peuvent être proposés aux épargnants depuis ce 1er octobre. Explications. Alors…

Quelle retraite ?

daughter explaining elderly mother how using smartphone

Cette rentrée gouvernementale est marquée par l’épineux dossier de la réforme des retraites. Entre consultation, contestation et rumeurs, il est utile de revenir sur les grandes lignes du « système universel »…

Pour une humanité refuge

serious ethnic girl with rope

Le 20 juin a célébré la journée mondiale des réfugiés. Occasion de rendre hommage à ces personnes de courage et d’espoir. La journée mondiale des réfugiés a été célébrée pour…

Paris : Capitale des droits de l’Homme

woman tourist in paris

L’engagement international de Paris, capitale emblématique des droits de l’Homme — dont la Déclaration universelle a été adoptée par les Nations unies il y a 70 ans, en décembre 1948…

Cités millénaires de l’Orient

Palmyre : Cité millénaire de l'Orient

Aujourd’hui menacés, endommagés, pillés ou détruits, quatre sites majeurs en Syrie, en Irak et en Libye se dévoilent et renaissent dans une mise en scène immersive spectaculaire à l’Institut du…

Mines et métallurgie : Contrat de filière

male metallurgist working with metal in workshop

Le 18 janvier dernier, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et les membres du CSF Mines et métallurgie, présidé par Christel Bories, PDG du…

Un espace royal ouvert au public

Opéra royal du Château de Versailles

Ouverture exceptionnelle de l’opéra royal : un décor historique retrouve sa place sur scène du 2 août au 22 septembre. Inauguré en 1682 pour célébrer les noces du Dauphin —…

L’artiste Sonja Ferlov Mancoba

Sonja Ferlov Mancoba

Mariés à la ville et partageant le même atelier parisien, Sonja Ferlov Mancoba et Ernest Mancoba sont exposés, mis à l’honneur dans deux espaces distincts, au centre Pompidou du 26…

Lulus de l’insertion

Lulu dans ma rue

Retour sur une première en France, la convention d’Insertion par le Travail indépendant avec « Lulu dans ma rue », expérimentée ces trois prochaines années. En juillet dernier, en présence de la…

Soins sous clefs

blue and silver stetoscope

Le gouvernement se mobilise pour la santé des personnes placées sous-main de justice. La stratégie santé pour les personnes placées sous-main de justice (PPSMJ) s’inscrit en cohérence avec les objectifs…

Espaces connectés

silver imac displaying collage photos

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont présenté le plan…

Évaluations en CP et CE1

diligent small girl drawing on paper in light living room at home

Les premiers résultats sont encourageants, notamment en éducation prioritaire. À la rentrée scolaire 2018, les élèves entrant en CP et CE1 ont été évalués en français et en mathématiques. En…


Journal officiel d’annonces légales … et solidaires

Les 5 engagements de L’Itinérant, Journal d’annonces légales officiel et solidaire

Nous l’annonçons sur notre site dédié aux annonces légales – litinerant.fr – : nous proposons « aux entreprises commerciales une réelle alternative solidaire pour leurs publications juridiques et officielles. » Nous n’avons pas honte, bien au contraire : nous le revendiquons. Pour côtoyer et vivre la rue, nous savons la souffrance de ceux qui n’ont pas. L’enjeu est celui-ci : « Publier une annonce légale en utilisant les services de notre journal, c’est publier une annonce solidaire des plus défavorisés. » Point. Aux entrepreneurs de faire leur choix et ils sont nombreux à passer notre porte.