Le ministère de la Justice, dont le budget est en augmentation de 8 % pour la 3e année consécutive, annonce poursuivre ses efforts de recrutement, notamment […]
Le ministère de la Justice, dont le budget est en augmentation de 8 % pour la 3e année consécutive, annonce poursuivre ses efforts de recrutement, notamment pour renforcer le corps des surveillants pénitentiaires. Ce sont 1 000 nouveaux postes qui sont proposés via un concours national et d’un concours « spécial Île-de-France ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2022.
Acteurs principaux de la détention, les surveillants pénitentiaires ont la responsabilité de la prise en charge des personnes détenues et doivent veiller à leur sécurité et au respect du règlement, tout en contribuant à leur réinsertion. L’écoute, l’observation, l’humain sont au cœur de leur mission, qu’ils exercent avec autorité et sang-froid. Ce métier de surveillant pénitentiaire offre une grande diversité de fonctions : moniteur de sport, formateur des personnels, membre d’une équipe régionale d’intervention et de sécurité, membre d’une équipe cynotechnique, surveillant en milieu ouvert dans un service pénitentiaire d’insertion et de probation, chargé de la surveillance des personnes placées sous surveillance électronique (PSE), surveillant affecté en milieu hospitalier et en unité hospitalière sécurisée interrégionale ou encore membre d’un pôle de rattachement d’extraction judiciaire, équipe armée et chargée des escortes de détenus. Grâce à ces multiples perspectives d’évolution, surveillant pénitentiaire est un métier où l’on bénéficie d’une formation continue tout au long de sa carrière. Il s’agit d’une profession qui intervient en lien étroit avec l’ensemble des services de la Justice et les forces de police et de gendarmerie.
Ce métier offre une rémunération évolutive. La profession de surveillant pénitentiaire a connu une revalorisation importante en 2022, rappelle ainsi le ministère : une carrière plus attractive puisque la progression professionnelle a été facilitée notamment par la fusion des grades de surveillant et de brigadier et une carrière revalorisée – une rémunération supérieure de 200 € nets par mois pour un surveillant pénitentiaire. L’emploi en service actif au sein de l’administration pénitentiaire offre également des avantages en termes de niveau des pensions de retraite.
Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le 5 janvier 2023 et seront suivies, pour les admissibles, d’épreuves d’admission en mars et avril 2023. Les lauréats du concours national et du concours spécial Île-de-France intégreront ensuite l’école nationale d’administration pénitentiaire d’Agen. Ils y suivront une formation rémunérée (1 355 €/mois) de six mois alternant apprentissages théoriques et pratiques à l’école et stages en établissements. S’ils valident la formation, les lauréats seront affectés en établissement en qualité de stagiaire pendant 1 an, et seront titularisés fonctionnaires à l’issue.
Inscriptions sur lajusticerecrute.fr/devenezsurveillant/.