Les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès à l’entrepreneuriat restent un défi majeur. Bien que 39 % des entreprises soient fondées par des femmes, […]
Les inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès à l’entrepreneuriat restent un défi majeur. Bien que 39 % des entreprises soient fondées par des femmes, celles-ci ne représentent que 12 % des dirigeants de PME-Eti. Ce déséquilibre est principalement dû à des obstacles structurels, notamment des difficultés d’accès au financement et la construction d’un réseau professionnel solide. À cela s’ajoutent des stéréotypes persistants qui entravent l’ascension des femmes dans le monde entrepreneurial.
Face à cette situation, il est primordial de stimuler les vocations féminines pour l’entrepreneuriat et d’offrir un soutien adapté au développement des projets portés par des femmes. Les enjeux sont multiples : rétablir la parité dans la gouvernance des entreprises et promouvoir pleinement le rôle des femmes dans la dynamique entrepreneuriale.
Le ministère de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, en collaboration avec Bpifrance, travaille depuis 2012 à un accord-cadre pour favoriser l’entrepreneuriat féminin, en partenariat avec des acteurs majeurs comme BNP Paribas et les Caisses d’Épargne. Cet accord se décline également à l’échelle régionale à travers des plans d’action dédiés à l’entrepreneuriat féminin, en coopération avec les Régions et les acteurs du financement et de l’accompagnement à la création ou reprise d’entreprises.
Par ailleurs, le Plan interministériel « Toutes et tous égaux » 2023-2027 fait du soutien aux femmes entrepreneures l’une de ses priorités. C’est dans ce cadre que la première édition du concours « 101 Femmes Entrepreneures » a été lancée en décembre 2024. Fort de son succès, l’initiative se voit reconduite en 2025, afin de continuer à célébrer et soutenir l’engagement des femmes dans l’entrepreneuriat.
Le concours « 101 Femmes Entrepreneures » a pour objectif de célébrer et de mettre en avant cent une femmes entrepreneures issues de tous les coins du territoire français, avec une lauréate par département. Ce concours se positionne comme un véritable levier pour encourager les femmes à prendre le risque de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, tout en soulignant les nombreux dispositifs de soutien existants, qui jalonnent la France.
Organisé par Bpifrance en collaboration avec les 26 réseaux membres du collectif Cap Créa, les réseaux consulaires et France Travail, ce concours bénéficie également du soutien actif de la Caisse d’Épargne et de BNP Paribas. Les 101 femmes sélectionnées à l’issue du processus de candidature, dont la date limite est fixée au 4 avril prochain, devront toutes être accompagnées par une structure spécialisée dans la création ou la reprise d’entreprise. Les candidates doivent être au tout début de leur parcours entrepreneurial, qu’il s’agisse de porteuses de projet, de créatrices ou de repreneuses d’une entreprise depuis moins de trois ans.
Les lauréates deviendront alors des ambassadrices, incarnant la diversité des projets portés par les femmes à travers la France et représentant fièrement la communauté du Coq Créa. Parmi ces 101 femmes, 18 coups de cœur régionaux seront également désignés, recevant une mise en lumière particulière, avec un focus sur les spécificités de leur projet et de leur parcours. Ces distinctions viennent souligner l’importance de l’entrepreneuriat féminin dans chaque région et le potentiel de changement qu’il porte à l’échelle nationale.
Rens. sur 101femmesentrepreneures.fr/.