Un investissement d’exception à hauteur de 2,1 millions d’euros a été voté par le Département en faveur du Château de la Roche-Guyon, classé monument historique depuis 1953. […]
Un investissement d’exception à hauteur de 2,1 millions d’euros a été voté par le Département en faveur du Château de la Roche-Guyon, classé monument historique depuis 1953. Cet édifice qui participe au rayonnement et à l’attractivité du Val-d’Oise va bénéficier d’une restauration de son théâtre souterrain, de la Terrasse et du Réservoir. Également portée à ce budget, la modernisation du parcours proposé aux visiteurs.
C’est la famille de La Rochefoucauld qui détient ce château. Le Département qui en gère les activités culturelles et les travaux d’équipement depuis trente ans va engager la restauration de la Terrasse des Chapelles et de l’ancien réservoir au dernier trimestre de cette année. Cela permettra au public d’accéder à la Cour aux Cerfs et d’apprécier les intérieurs et extérieurs des chapelles en plus d’assurer l’étanchéité de la sacristie et la conservation des ouvrages. Le Département investira 560 000 euros dans ce projet.
Le Département va également moderniser le parcours emprunté par les visiteurs, notamment en redécorant la galerie, la salle à manger, l’escalier rouge et la tour carrée, ainsi que d’autres améliorations. Un million d’euros seront investis dans cette initiative. Le petit théâtre du XVIIIe siècle, joyau historique du château créé par la duchesse d’Enville en 1769, bénéficie depuis un an et demi d’une opération de sauvetage d’urgence. Le Département a décidé d’investir 500 000 € supplémentaires pour continuer à préserver et valoriser ce théâtre, fragilisé par de gros problèmes d’humidité. Sa préservation passe par la restauration de son décor peint et de ses tissus.
À noter enfin que cette année marque le soixantième anniversaire de la parution du Piège diabolique, album phare de Blake et Mortimer dont le théâtre est précisément le Château de la Roche-Guyon. Une exposition intitulée « Machinaxion, Mortimer prisonnier du temps au château » est organisée à cette occasion. Les visiteurs peuvent y découvrir jusqu’au 27 novembre prochain une série d’installations immersives, des dessins originaux, des tracés et des planches, ainsi que les archives personnelles d’Edgar P. Jacobs, l’auteur belge de ces aventures.