La 5G a pour objectif d’éviter la saturation des réseaux 4G qui sont déployés sur plus de 96 % du territoire. Elle offre par ailleurs de plus grandes performances […]
La 5G a pour objectif d’éviter la saturation des réseaux 4G qui sont déployés sur plus de 96 % du territoire. Elle offre par ailleurs de plus grandes performances tout en étant moins énergivore, avec notamment un débit multiplié par 10, ainsi qu’une plus grande fiabilité et réactivité.
La 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications représentent un levier de compétitivité pour les territoires ainsi qu’un enjeu de souveraineté nationale. Un nouveau dispositif de soutien aux solutions souveraines innovantes pour les réseaux de télécommunications 5G et 6G est ouvert jusqu’au 28 février 2024.
Ce nouveau dispositif de soutien permettra de financer des projets innovants réalisés en France sur :
• le lancement de travaux de recherche et développement afin d’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G et des générations futures de réseaux ;
• le développement de solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité ;
l’amélioration de l’impact environnemental des réseaux télécoms, en complémentarité avec la stratégie d’accélération numérique éco-responsable.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 février 2024 à 12h (heure de Paris) avec trois relèves intermédiaires : 2 mars 2023 (12h), 5 juillet 2023 (12h) et 15 novembre 2023 (12h). Plus de 750 millions d’euros : c’est le montant qui sera mobilisé pour la stratégie d’accélération sur la 5G et les réseaux du futur, dans le cadre de France 2030. Ce dispositif a déjà soutenu dans le cadre de l’appel à projets « Solutions souveraines 5G » 11 projets de recherche de pointe sur les télécoms et 29 projets portant sur le développement de solutions souveraines impliquant 41 acteurs, dont 22 PME et start-up et cinq centres de recherche.
« Avec ce nouvel appel à projets, nous positionnons la France à l’avant-garde de l’innovation mondiale sur les technologies de réseaux du futur et poursuivons la dynamique insufflée par France 2030 pour garantir la souveraineté technologique du pays », a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.