Le 7 juin dernier s’est achevée la première « Ado Académie » de la nutrition en Seine-Saint-Denis, à l’occasion d’une remise de diplômes à l’Université Sorbonne Paris Nord à […]
Le 7 juin dernier s’est achevée la première « Ado Académie » de la nutrition en Seine-Saint-Denis, à l’occasion d’une remise de diplômes à l’Université Sorbonne Paris Nord à Bobigny. 21 élèves de 5e ont été récompensés pour leur participation à une formation aux enjeux de nutrition, leur permettant de devenir des relais d’information sur l’alimentation et l’activité physique auprès de leurs camarades et de leur entourage.
Les diplômes ont été remis par Magalie Thibault, vice-présidente du Département de la Seine-Saint-Denis en charge des Solidarités et de la Santé, Isabelle Giordano, déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, et Christophe Fouqueré, président de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Il y a deux ans, le Département de la Seine-Saint-Denis lançait, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, l’Académie populaire de la santé. Face à la crise du Covid-19 et ses lourdes conséquences sanitaires, ce dispositif inédit en France partait de la nécessité de mieux intégrer les habitantes et habitants aux enjeux et messages de santé, en les formant pour devenir des relais d’information.
En 2023, le Département a décidé d’élargir ce dispositif en proposant une « Ado Académie » aux élèves de 5e volontaires, issus de 3 collèges de Seine-Saint-Denis : Rosa Luxembourg à Aubervilliers, Pierre De Geyter à Saint-Denis, et Françoise Dolto à Villepinte. Le but était de les former spécifiquement aux enjeux de l’alimentation et de l’activité physique, pour en faire des ambassadeurs et ambassadrices de la nutrition auprès de leurs camarades et leurs entourages.
Des ateliers de formation
Pendant tout un week-end en mars à la Base de loisirs départementale de Champs-sur-Marne, puis trois mercredis après-midi en avril, les 21 élèves – 12 filles et 9 garçons – ont suivi un programme d’éducation nutritionnelle auprès de professionnels. Ces temps de formation leur ont permis de bénéficier de temps de cuisine, d’ateliers sur les emballages alimentaires et leur décryptage, sur les légumes et leur saisonnalité, mais aussi sur la posture d’ambassadeur. Les élèves ont aussi participé à des temps d’activités physiques (danse et course d’orientation).
Les différents ateliers proposés ont été conçus et menés en partenariat avec le Laboratoire Éducation et Promotion de la Santé de l’université Sorbonne Paris Nord (LEPS) et les associations Codes93, Crisalim, Ecobul et Miam.
Des actions menées par les élèves
Les élèves ont également été accompagnés dans la réalisation de leurs propres actions de sensibilisation afin de parfaire leur formation et de se projeter plus directement dans leur rôle d’ambassadeurs et ambassadrices de la nutrition.
Au collège Pierre De Geyter de Saint-Denis, des élèves ont organisé des activités (quiz, challenges sportifs…) pendant les temps de pause pour leurs camarades volontaires. D’autres ont réalisé un questionnaire pour recueillir les avis concernant la cantine et ses possibles améliorations. D’autres encore se sont rendus auprès d’élèves en classe de CM1 de l’école primaire voisine pour les sensibiliser aux enjeux de nutrition, pendant plusieurs après-midis.
Au collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers, deux élèves ont proposé une animation à leurs camarades sur la saisonnalité des légumes et une dégustation de gâteaux faits à partir de légumes.
Au collège Françoise Dolto de Villepinte, les ambassadeurs et ambassadrices de l’Ado Académie ont récupéré des invendus dans une grande surface et invité le 14 juin l’ensemble des élèves de 5e à les préparer et les cuisiner ensemble, afin de valoriser le bien manger et l’antigaspi.
« Après avoir fait ses preuves auprès des adultes, c’est aux plus jeunes que nous avons voulu proposer cette année notre dispositif d’éducation en santé, en lançant l’Ado Académie. Bien manger et bien bouger, cela s’apprend dès le plus jeune âge, notamment au collège où les mauvaises habitudes ont tendance à s’ancrer. Un grand bravo aux élèves qui ont accepté de participer à l’Ado Académie, de se former, et de mener des actions auprès de leurs camarades. Je suis certain que ces réflexes vont continuer de leur servir et de se diffuser autour d’elles et eux. Avec Magalie Thibault, vice-présidente en charge des Solidarités et de la Santé, je tiens également à remercier chaleureusement nos partenaires universitaires et associatifs qui ont permis ce dispositif inédit, ainsi que la Fondation BNP Paribas pour son soutien essentiel », a souligné Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis
« Défendre l’égalité des chances est une priorité pour la Fondation BNP Paribas et une nécessité compte tenu des inégalités persistantes en matière d’accès au sport et à une alimentation saine. C’est pourquoi nous avons souhaité soutenir cette première promotion de l’Ado Académie. Avec cette formation sur les enjeux de nutrition et d’activité physique, ces 21 jeunes peuvent faire des choix éclairés, notamment pour consommer plus sainement. Ce programme s’inscrit aussi dans notre approche de changement systémique, où comme le dit le proverbe, il vaut mieux parfois apprendre à pêcher que donner du poisson. Avec cette formation, l’idée est d’aider une nouvelle génération à sensibiliser son entourage, son collège, son quartier ou ses réseaux », a ajouté Isabelle Giordano.