Depuis 2021, près de 38 000 dirigeants ou collaborateurs de TPE, PME répartis sur le territoire ont été accompagnés par France Num à travers ce dispositif […]
Depuis 2021, près de 38 000 dirigeants ou collaborateurs de TPE, PME répartis sur le territoire ont été accompagnés par France Num à travers ce dispositif d’accompagnement au numérique mis en place par le Gouvernement, et opéré par Bpifrance. Le 4e appel à projets « Formation France Num » lancé en janvier 2023 a permis de sélectionner 15 nouveaux groupements d’opérateurs chargés d’organiser ces accompagnements sur de nouveaux territoires, de compléter les actions proposées par les lauréats retenus lors des précédents appels à projets, et d’augmenter l’offre pour répondre aux besoins concrets des entreprises selon leur secteur d’activité.
Au total plus de 100 000 bénéficiaires pourront participer gratuitement à ces formations jusqu’en 2025. Les TPE et PME pourront notamment bénéficier de formations pour améliorer leur référencement en ligne, communiquer plus efficacement avec leurs clients, gérer leur notoriété sur Internet, utiliser les réseaux sociaux pour recruter, ou encore numériser leur facturation et leur comptabilité, et sécuriser les données de leur entreprise. Les sessions organisées par les opérateurs lauréats depuis deux ans bénéficient d’un bilan très positif à ce jour ; l’offre a donc été étendue dans le cadre de la poursuite du dispositif :
• 90% des participants sont satisfaits ou très satisfaits de la formation et 61% des participants déclarent avoir mis en place des actions de numérisation dans les 6 mois qui ont suivi la formation.
• Trois quarts des sessions ont eu lieu à distance, ce format étant plus adapté aux disponibilités des dirigeants de TPE PME.
• Parmi la variété des thématiques proposées, les sujets les plus plébiscités concernent la communication (48%), la recherche et la fidélisation de clients (21%) et le pilotage de l’entreprise (19%).
À l’occasion du 4ème appel à projets, les entreprises auront désormais la possibilité de suivre jusqu’à trois formations, afin de compléter leur montée en compétences sur d’autres thématiques, notamment la cybersécurité.
• À ce jour, les régions les plus représentées sont l’Ile-de-France (25% des entreprises accompagnées), l’Auvergne-Rhône-Alpes (12%) et le Grand Est (10%). Les opérateurs retenus pour ce quatrième appel à projets permettent de renforcer l’offre dans les collectivités d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Mayotte et Polynésie française) et dans les territoires ruraux grâce à l’ancrage local de certains opérateurs.
• Ce dispositif a aussi pour ambition de s’adapter aux besoins des métiers et des secteurs d’activité. A ce titre, des groupements spécialisés proposent des formations spécifiquement adaptées aux entreprises des domaines suivants : automobile, bâtiment, commerce, hébergement et restauration, tourisme…