Gare d’Héricy : parcours pédagogique sur la biodiversité

Dans le cadre de la convention Transilien SNCF Voyageurs et Études et Chantiers Île-de-France pour le chantier des espaces verts du RER D et de la […]

Dans le cadre de la convention Transilien SNCF Voyageurs et Études et Chantiers Île-de-France pour le chantier des espaces verts du RER D et de la Ligne R, la direction des lignes Transilien RER D et Ligne R, Yannick Torres, maire d’Héricy et Pascal Gouhoury, maire de Samoreau, président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau ont inauguré ce jour, le parcours pédagogique sur la biodiversité aux abords de la gare d’Héricy. Une double contribution à la Responsabilité sociétale de l’Entreprise (RSE) de Transilien puisque, outre l’avantage environnemental apporté au territoire, le projet a permis d’améliorer l’employabilité de plusieurs personnes en parcours d’insertion.

La biodiversité s’invite en gare
Transilien SNCF Voyageurs, Terradis, Nova-flore ainsi que l’association Études et Chantiers Île-de-France, proposent désormais un parcours pédagogique aux abords de la gare d’Héricy. Après une année 2022 et un début d’année 2023 passé à arracher les bambous existants, à semer et arroser une aire de 600 m2, les travaux sont aujourd’hui terminés. Ce parcours pédagogique propose 18 prairies fleuries, qui présentent toutes une spécificité à découvrir au fur et à mesure du parcours. S’y ajoutent des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris, un hôtel à insectes et un autre à papillons. Autant d’aménagements qui visent à offrir le maximum de refuges aux espèces présentes sur le site. Ouvert à tous et géré de manière écologique, ce parcours donnera aux petits comme aux grands, l’occasion d’en apprendre davantage sur la biodiversité tout en se baladant au grand air.

Un engagement responsable et sociétal pour Transilien SNCF Voyageurs
Depuis une vingtaine d’années, Transilien SNCF Voyageurs soutient l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en partenariat avec le réseau Chantier école IDF dans le cadre de conventions signées avec des associations, dont Études et Chantiers Île-de-France.
Embauchés pour la plupart sans expérience ou compétences dans l’activité du chantier d’insertion, les salariés acquièrent tout au long de leur parcours des compétences techniques par une formation en situation de travail, animées par les encadrants techniques. Les salariés des ateliers de chantier d’insertion bénéficient, par ailleurs, de formation préqualifiantes ou certifiantes en lien avec le métier exercé, soit dans le domaine du bâtiment, des espaces verts, maraîchage et entretien des espaces naturels, ou encore la mécanique cycle, qu’ils pourront valoriser dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Études et Chantiers Île-de-France est aussi partenaire de Transilien SNCF Voyageurs sur les animations vélos solidaires via leur branche mécanique vélo Solicycle.
Ce projet de parcours pédagogique a apporté, aux travailleurs de ce chantier d’insertion, un supplément de confiance en soi ainsi que la possibilité d’être soutenu par l’association dans un certain nombre de démarches administratives. En 2022, ce sont 14 personnes qui ont prêté main-forte aux opérations engagées dans le cadre de la convention avec Études et Chantiers Île-de-France – qui couvrent huit gares, dont celle d’Héricy. Parmi elles, 7 ont déjà connu une sortie positive, c’est-à-dire l’accès à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

• Transilien SNCF Voyageurs
Chaque jour, Transilien SNCF Voyageurs offre une solution de mobilité verte et responsable à 3,4 millions de Franciliens. Économiques et sûres, les lignes Transilien offrent un maillage exceptionnel de la région Capitale. Avec 6 000 trains qui circulent quotidiennement et 16 lignes – 5 lignes de RER, 8 lignes de trains et 3 lignes de tram-train – Transilien exploite pour Île-de-France Mobilités le 2e réseau ferroviaire de Mass Transit le plus fréquenté au monde après Tokyo. Expert du Mass Transit en milieu ouvert, où cohabitent à grande échelle trains de fret, trains à grande vitesse et trains régionaux de voyageurs, Transilien développe son savoir-faire en matière d’exploitation et de services, de gestion des flux, d’information voyageurs.
• Études et Chantiers Île-de-France
Études et Chantiers Île-de-France est une association d’Éducation populaire et d’Économie sociale, solidaire et circulaire qui existe depuis janvier 2001. C’est aussi des ateliers et chantiers d’insertions, une entreprise d’insertion, des chantiers éducatifs et participatifs, de l’accompagnement, des études de projets ESS des territoires, et un pôle de formation.
• Chantier école IDF
Le réseau Chantier école, acteur de l’Économie sociale et solidaire, est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’Insertion par l’Activité économique (IAE) de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. À ce titre, l’association Chantier école, réseau des Entreprises sociales apprenantes, vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers, accompagner la mise en œuvre des politiques publiques, développer et porter un plaidoyer en faveur des modèles que nous défendons. La délégation francilienne, le réseau Chantier école Île-de-France, créé en 2001, fédère 64 adhérents, dont 56 structures gérant 164 Ateliers et Chantiers d’Insertion, avec 1 488 ETP conventionnés soit environ 2 000 salariés en parcours d’insertion et près de 780 permanents (au 31 décembre 2020).