La Ville de Grigny a organisé il y a peu, au cœur même de l’Amicale Locataires, sa seconde journée Portes ouvertes avec ses habitants autour de […]
La Ville de Grigny a organisé il y a peu, au cœur même de l’Amicale Locataires, sa seconde journée Portes ouvertes avec ses habitants autour de la valorisation des œuvres d’art de la Grande Borne. Au programme, balade urbaine, animations et jeux, ou encore échanges avec des « grands témoins » du quartier. Ces journées étaient organisées afin de préparer le remplacement des Gros Fruits (Pomme et Poire) prévu à la rentrée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Véritable mine d’or regroupant dans ses murs plus de 50 ans d’archives en tout genre (photos, plan, pancartes…), l’ouverture des locaux de l’amicale fut l’occasion pour les habitants de partager photos et souvenirs avec, souvent, beaucoup d’émotions.
Une cité atypique
Le quartier de la Grande Borne a été créé ex nihilo dans les années 1960, sur le plateau de Grigny et Viry-Châtillon, qui surplombe la Seine, et rassemble environ 3 500 logements sociaux, réalisés par l’architecte Émile Aillaud. Celui-ci a conçu le quartier de manière globale, en pensant les espaces verts pour répondre aux serpentins de son architecture, et en intégrant des œuvres d’art qui sont à la fois des objets urbains et des jeux pour les enfants. Son objectif était de réaliser la « cité de l’enfant ».
Des œuvres d’art à préserver
Au-delà des divers problèmes sociaux qui se sont révélés à la Grande Borne presque dès l’origine du fait notamment du manque d’équipements publics pour accompagner ce programme de logements, et de la paupérisation progressive des habitants de ce quartier, la Grande Borne reste une œuvre architecturale et artistique, dont l’aspect patrimonial est largement reconnu, et une terre d’accueil de l’art urbain contemporain.
Le projet de renouvellement urbain s’accompagnera de démolition de bâtiments et de places qui impacteront nécessairement les œuvres d’art présentes. Aussi, Grand Paris Aménagement s’entoure de spécialistes pour identifier la meilleure façon de préserver et valoriser les 19 œuvres d’art de la Grande Borne Ouest, dont certaines sont emblématiques du quartier : le portrait de Rimbaud et les « Pots à tabac » de Fabio Rieti, ou encore les sculptures monumentales « les Pigeons » de François-Xavier Lalanne. Un audit juridique et technique permettra une estimation financière au plus près du réel des coûts de restauration de chacune des œuvres, de leur déplacement et de leur repositionnement dans le futur projet urbain. Cette réflexion sera par la suite poursuivie sur plusieurs temps de concertation avec les habitants. Le cas particulier des obélisques et cadrans solaires, ou toute œuvre ayant un positionnement spécifique lié à l’astronomie devront être étudiés pour donner des indications sur les critères à prendre en considération dans leur éventuel nouvel emplacement, prenant en compte les directives d’Émile Aillaud.
Œuvres cachées ou disparues
Cet audit aura également comme objectif de partir à la recherche d’œuvres perdues et oubliées du quartier ! En effet, 8 œuvres ont depuis été « cachées » ou ont même complètement disparu. Par exemple, la mosaïque « Les bandes noires » de l’artiste Eva Lukasiewicz, dissimulée au cours de la première réhabilitation, ou encore les sculptures « autruche » et « buffle » depuis disparues. En s’appuyant notamment sur le fonds d’archives existant, une méthodologie sera proposée et chiffrée pour rendre possibles l’étude de ces œuvres et leur capacité à être de nouveau révélées aux habitants. Ce travail sur les œuvres existantes sera complété par une réflexion sur la manière dont la création contemporaine peut soutenir la démarche patrimoniale. L’objectif pour Grand Paris Aménagement est de donner un second souffle à l’esprit d’Émile Aillaud en poursuivant son rêve de créer une cité de l’enfant entourée d’œuvres d’art.
Le projet de renouvellement urbain
Grand Paris Aménagement a pris l’initiative de la création de la Zac Grande Borne Ouest en Conseil d’Administration du 28 novembre 2022. GPA, déjà aménageur de la Zac centre-ville de Grigny (70 ha), située à l’interface des quartiers Grande Borne et Grigny 2, a mené avec les collectivités territoriales le travail de définition du projet de renouvellement urbain. Profitant de l’effet levier lié à l’arrivée de transports en commun structurants tels que le T12 Massy / Évry et le TZen4, les enjeux de cette opération de grande ampleur a comme objectifs la diversification de l’habitat et l’amélioration du cadre de vie pour créer une nouvelle mixité et amorcer le changement d’image de ce secteur.
Dans son projet de transformation du quartier, l’équipe de Grand Paris Aménagement a proposé différents axes dans une logique d’appui sur le patrimoine existant sous toutes ses formes : social, culturel, bâti, et paysager. L’opération d’aménagement a en ce sens été désignée lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », lancé en mai dernier par la Banque des Territoires et l’Anru dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir 4.