Solidarité : Téléassistance 77

Téléassistance 77 est un service proposé par le Département aux personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches pour assurer leur sécurité à […]

Téléassistance 77 est un service proposé par le Département aux personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi qu’à leurs proches pour assurer leur sécurité à domicile. En cas de chute ou de problème grave, il offre aux abonnés du service la possibilité d’entrer en relation directe avec un conseiller via une station d’écoute toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
En partenariat avec Europ Assistance, ce service est destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap sans limite d’âge pour garantir leur sécurité à domicile et assurer aussi la tranquillité et la sérénité de leurs proches. L’usager du service doit porter en permanence un émetteur, passé autour de son cou ou de son poignet.
Cet émetteur est connecté à la centrale d’écoute via un boîtier de transmission installé dans le logement de l’usager. Il permet de mettre en contact l’abonné au service avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24h/24 et 7j/7. Le téléopérateur peut ainsi évaluer le degré d’urgence de la situation afin de déclencher ou non l’intervention des secours.
Le prix de l’abonnement au service est composé d’une prestation de base à 8,99 € /mois à laquelle peuvent s’ajouter des services complémentaires. Une partie du coût du forfait de base peut être prise en charge par le Département dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap ou de l’aide extralégale pour les personnes ayant de faibles ressources.
Le dossier de souscription est disponible via https://seine-et-marne.fr/ fr/teleassistance-77 ou directement par téléphone au 09 69 32 10 85 (service gratuit + prix d’un appel).
« La majorité départementale met un point d’honneur à accompagner au mieux et à prendre soin de nos aînés, des personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches aidants. Offrir à tous les Seine-et-Marnais les conditions pour “bien vieillir” en favorisant le maintien à domicile permet d’améliorer leur quotidien, tout comme celui de leurs proches. Cet objectif n’a de cesse de guider nos actions afin de faire de la Seine-et-Marne, un territoire exemplaire en matière de solidarité à l’égard de nos séniors et des personnes porteuses d’un handicap », déclare Jean-François Parigi, président du département de Seine-et-Marne.

Comment ça marche
• Le matériel requis
Concrètement, l’usager du service doit porter en permanence un émetteur, passé autour de son cou (collier) ou de son poignet (montre-bracelet). Cet émetteur est connecté à la centrale d’écoute via un boîtier de transmission installé dans le logement de l’usager. Il a une autonomie d’environ 80 mètres par rapport au boîtier de transmission. En cas de chute, de malaise ou de toute autre situation grave, il suffit à l’usager d’appuyer sur l’émetteur par une simple pression (pas besoin de décrocher) pour être mis en relation immédiate avec un opérateur du service de téléassistance, à l’écoute 24 heures sur 24.
• L’évaluation à distance de la situation
Le système de micro-haut-parleur permet au téléopérateur et à la personne de s’entendre et de communiquer à distance. Le téléopérateur peut ainsi évaluer le degré d’urgence de la situation afin d’éviter un envoi systématique des secours qui peut s’avérer traumatisant :
– si la situation ne présente pas de caractère urgent ou dangereux – par exemple, la personne répond qu’elle a failli tomber, a pris peur et a appuyé sur son médaillon – seuls les proches (famille, voisin…) seront prévenus ;
– si la personne ne répond pas, l’intervention des secours est immédiatement déclenchée.
• Le coût de l’abonnement au service ?
Les personnes âgées ou en situation de handicap concernées peuvent souscrire un abonnement à Téléassistance77 pour bénéficier de tarifs négociés par le Département. Le prix de l’abonnement au service est composé d’une prestation de base à laquelle peuvent s’ajouter des services complémentaires. À titre d’information, en avril 2023 les tarifs sont les suivants :
– prestation de base (transmetteur et médaillon) : 8,99 € TTC/mois ;
– détecteur de chute : 4,82 € TTC/mois/personne ;
– détecteur d’activité : 3,31 € TTC/mois ;
– détecteur d’errance : 6,61 € TTC/mois ;
– détecteur de gaz : 8,54 € TTC/mois ;
– détecteur de fumée : 3,45 € TTC/mois ;
– appel de convivialité : 15,58 € TTC/mois.
Tout ou partie du coût du forfait de base peut être pris en charge par le Département dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap ou de l’aide extralégale pour les personnes ayant de faibles ressources.
• Comment s’abonner au service ?
Pour vous abonner au service de téléassistance, vous pouvez retirer un dossier de souscription dans l’un des lieux ci-dessous :
– au centre communal d’action sociale de votre mairie ;
– dans l’un des pôles territoriaux d’autonomie (PAT) du Département ;
– dans l’une des maisons départementales des solidarités (MDS) du Département ;
– ou contacter directement Téléassistance77 par téléphone au 09 69 32 10 85 (service gratuit + prix d’un appel).