Aubervilliers : formation en santé mentale

La Ville d’Aubervilliers organise cet été des sessions de formation pour ceux qui souhaitent apporter de l’aide à une personne présentant les premiers signes d’un trouble […]

La Ville d’Aubervilliers organise cet été des sessions de formation pour ceux qui souhaitent apporter de l’aide à une personne présentant les premiers signes d’un trouble de santé mentale, d’une crise ou d’une détérioration psychique.
Cette formation a été créée sur le modèle des premiers secours en santé physique. Elle permet de renforcer les compétences à agir face à une personne en souffrance ou développant un trouble psychique (dépression, anxiété, troubles du comportement alimentaire, troubles psychotiques, troubles liés à l’utilisation de substances) ou en crise (pensées suicidaires, attaque de panique, trauma, décompensation psychotique, intoxication aux substances, comportements agressifs…). Il y est aussi abordé les ressources existantes pour accompagner les personnes en souffrance psychique.
La santé mentale concerne l’ensemble du grand public, puisque les troubles psychiques sont les pathologies les plus répandues : selon l’OMS, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant. C’est pourquoi la formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous.
Cette formation développe une méthode pour apprendre à aider, à laquelle plus de cinq millions de personnes se sont déjà formées dans le monde. En France, le programme a été lancé en 2019 et il ne cesse depuis de se déployer.
Deux modules existent (jeunes et adultes), ils sont proposés par la Ville auprès des habitants, associations et professionnels de premières lignes du médico-social. Ces formations auront lieu sur 2 jours, de 9 h 30 à 17 h 30 (avec à 13h, une heure de pause méridienne), au centre municipal de santé Pesqué, 5 rue du Dr Pesqué à Aubervilliers. La dernière session sera proposée les lundi 28 et mardi 29 août prochain.
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire ou vous informer, vous devez transmettre votre nom, prénom et mail individuel, directement à Rabha Rahmani [email protected] du service Prévention et Éducation pour la santé.
Pour plus d’informations, sur le programme Premiers secours en santé mentale, vous pouvez aussi vous connecter sur le site de PSSM France : https://pssmfrance.fr/.