Grand Paris Seine & Oise : le Off du Éole Factory Festival

De Vert à Évecquemont et de Rosny-sur-Seine à Conflans-Sainte-Honorine, pour sa cinquième édition, le Off du Éole Factory Festival, événement porté par la Communauté urbaine Grand […]

De Vert à Évecquemont et de Rosny-sur-Seine à Conflans-Sainte-Honorine, pour sa cinquième édition, le Off du Éole Factory Festival, événement porté par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), fera escale dans 17 communes du territoire, soit 3 de plus que l’année dernière. L’affiche 2023 présente, du dimanche 24 septembre au dimanche 15 octobre 2023, 27 manifestations artistiques en 3 semaines, une programmation survitaminée pour un voyage au long cours tout en musiques et expériences sonores.
Le premier week-end du festival proposera un temps fort à Épône pour une randonnée en pleine nature ponctuée de respirations musicales. Un clin d’œil aux Jeux olympiques Paris 2024 autour de la pratique sportive. Le second temps fort, le Charivari au village, aura lieu à Fontenay-Mauvoisin (ateliers, spectacle, concert). Des espaces conviviaux qui illustrent la volonté du festival de favoriser l’accès à l’ensemble des habitants de la Communauté urbaine à une offre culturelle éclectique et de qualité.
Afin d’encourager la pratique de la musique, le Off mêle amateurs talentueux et musiciens professionnels. Folk, funk, soul, rock, baroque, rhythm’n’blues, jazz, airs irlandais… Cette année encore, le festival jouera une partition foisonnante et proposera, outre les concerts, du théâtre de rue, des déambulations poétiques, des conférences, des contes…
À noter que deux créations inédites, portées par des artistes du territoire, bénéficiaires de l’aide GPS&O à la création artistique, seront proposées aux spectateurs. Ainsi, Le Rêvoir nomade du collectif La Tambouille jouera dans les rues de Montalet-le-Bois, tandis que Lili Nadia Sœurs de la Cie Un confetti sur la branche sera en représentation dans la demeure des deux virtuoses aux Maisonnettes à Gargenville.
Cette programmation fera aussi la part belle aux cuivres et aux instruments à vent, un clin d’œil à Henri Selmer et Buffet Crampon, deux entreprises de renommée mondiale historiquement implantées à Mantes-la-Ville.

Parmi les rendez-vous
• Temps fort Sport & Musique : marche et respirations musicales à Épône
Dimanche 24 septembre, à partir de 14h, parc du château Épône
Allier sport et culture, le festival Off sait aussi faire ! Venez parcourir une partie du circuit de randonnée du GR26 et profiter de respirations musicales dans un cadre totalement inattendu ! Les élèves et professeurs de l’école de musique d’Épône proposent de vous reposer lors de 5 temps musicaux au gré de plusieurs compositions pour accordéon, flûtes, harpes, bassons, clarinettes, guitares, trompettes, tambours, etc. Vous accompagneront : un menuet de Boccherini, de la musique de chasse, de douces sonorités maghrébines, de la musique irlandaise et classique. De 14h à 16h, les départs auront lieu toutes les 30 min depuis le parc du château. Chaque groupe sera accompagné d’un randonneur du club des partenaires épônois. Deux parcours sont possibles : l’un de 4 km et l’autre de 6 km. En partenariat avec le Centre d’action culturelle Dominique de Roux. Ouvert à toutes et tous. Deux interventions musicales seront proposées dans le parc du château, sans nécessité de suivre le GR26. La guinguette sera ouverte depuis le midi.
• Fun Copper Band
Vendredi 29 septembre à 21 h 30 Péniche Le Boucanier, Mantes-la-Jolie, 8 allée des Îles Éric Tabarly
Prendre un chanteur à l’harmonica, ajouter deux guitares et saupoudrer d’une basse, faire mijoter. À l’aide d’un clavier, découper les notes de musique, mélanger-les à la préparation, parsemer de percussions et de batterie endiablées, mixer le tout avec des cuivres. Fun Copper Band est prêt à ravir vos oreilles. Depuis plus de 6 ans, le FCB composé, en partie, d’anciens élèves d’école de musique, se produit dans la région mantaise en reprenant des morceaux des années 1960 à 1980. Entrée libre, informations au 01 30 95 60 29. Entrée libre, réservation restaurant ou bar au 01 30 63 70 30 ou sur www.leboucanier.net/.
• Le Rêvoir nomade par le collectif La Tambouille
Dimanche 8 octobre à 15h, autour de l’école de Montalet-le-Bois, 14 rue de l’église
Le temps d’une après-midi, venez faire une petite pause dans le Rêvoir nomade. Contemplez, écoutez, savourez, rêvez ; discutez, dessinez, écrivez ; chantez, racontez ; ou tout simplement, ne faites rien, c’est bien aussi. Le « Rêvoir » est une petite carriole à propulsion humaine, à la fois boîte à outils et scénographie mobile. Papiers à dessin ou d’écriture, porte-voix et pousse-mots, instruments de musique, marionnettes et autres cabinets de curiosités, sont ainsi transportés au rythme lent de la marche avant de s’immobiliser. Une petite bulle hors du temps, un lieu de converse où s’asseoir, à la disposition du curieux et de l’habitant. Petite restauration sucrée proposée par l’association des parents d’élèves du village à l’issue du spectacle.
• Dejook
Vendredi 13 octobre à 20h, au Phénix, Chanteloup-les-Vignes, rue Arlequin
Anciens compagnons de route de diverses formations, les six musiciens sont issus des alentours de Mantes-la-Jolie et de Paris. Le funk New Orleans des années 1970, la musique des labels Stax ou Motown, le blues, sont autant d’influences qui nourrissent la musique de Dejook. En cultivant une esthétique de la rythmique perpétuelle, le groupe exploite les attraits d’un groove nonchalant et revisite le rhythm’n blues, au travers de morceaux du répertoire : Dr John, The Meters ou encore Aretha Franklin. Gratuit, information et réservation conseillée au 01 39 27 11 77. Espace bar.

Partenaires culturels
Blues-sur-seine, la MJC les Terrasses, La péniche Le Boucanier, l’association sportive et culturelle de Vert section bibliothèque, l’association sportive et culturelle de Lainville-en-Vexin (ASCL), Le club des partenaires épônois, Mantes Event, Radionorine.

Villes
Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Épône, Évecquemont, Fontenay-Mauvoisin, Gargenville, Lainville-en-Vexin, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Montalet-le-Bois, Meulan-en-Yvelines, Orgeval, Poissy, Rosny-sur-Seine, Vert.

Grand Paris Seine & Oise, une collectivité issue de la fusion de 6 intercommunalités du nord des Yvelines, s’étend sur une superficie de 500 km2 et réunit plus de 405 000 habitants répartis dans 73 communes. À ce titre, elle se positionne comme la plus grande communauté urbaine de France, une envergure qui lui permet de se placer au 13e rang des Établissements publics de coopération intercommunale au plan national.