Le 11 septembre 1973, le gouvernement de Salvador Allende était renversé par un coup d’État militaire dirigé par Augusto Pinochet. En souvenir des victimes et afin de […]
Le 11 septembre 1973, le gouvernement de Salvador Allende était renversé par un coup d’État militaire dirigé par Augusto Pinochet. En souvenir des victimes et afin de saluer la mémoire des opposants au régime dictatorial, la Ville de Paris organise plusieurs évènements sur son territoire jusqu’en novembre 2023. Le 11 septembre prochain à midi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, inaugurera l’exposition « 11 septembre 1973 : coup d’État contre la démocratie » sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.
À travers l’organisation de nombreux évènements culturels de septembre à novembre 2023, la Ville de Paris souhaite rappeler l’importance de ce coup d’État et de ses conséquences sur nos sociétés démocratiques. Par ces expositions, conférences, lectures, projections cinématographiques et concerts, la Ville salue la mémoire et l’engagement des personnes qui se sont opposées à ce coup d’État ou qui en furent victimes ainsi que les Parisiens et Parisiennes qui accueillirent les exilés chiliens.
« Il y a 50 ans, le Chili sombrait dans la dictature militaire de Pinochet après le coup d’État orchestré contre le gouvernement de Salvador Allende. L’histoire du Chili en a été profondément bouleversée et en porte, aujourd’hui encore, les traces. Dans le cadre de cette commémoration, la ville de Paris proposera différents évènements autour de ce coup d’État de 1973 et des répercussions politiques et sociales qu’il a eues au Chili bien sûr, mais aussi à Paris et dans le reste du monde. Orchestrée par Geneviève Garrigos, cette programmation mettra en lumière les nombreuses victimes de cet épisode tragique et rendra hommage à celles et ceux qui se sont opposés et se sont mobilisés, notamment à Paris, pour accueillir les exilés chiliens », a déclaré la maire de Paris.