Aujourd’hui, le Département des Yvelines compte 31 quartiers prioritaires regroupant 157 000 habitants, soit 10 % de sa population. Convaincu que les inégalités territoriales sont porteuses de […]
Aujourd’hui, le Département des Yvelines compte 31 quartiers prioritaires regroupant 157 000 habitants, soit 10 % de sa population. Convaincu que les inégalités territoriales sont porteuses de grands maux et qu’aucun territoire ne peut vivre dans une opposition entre riches et pauvres, le Département des Yvelines organise Métamorphoses urbaines, le premier colloque dédié à la transformation des quartiers prioritaires. 200 personnes (experts, élus locaux, bailleurs, aménageurs et représentants associatifs) sont attendues au Phénix de Chanteloup-les-Vignes ce 21 septembre, entre 14h à 17 h 30. L’objectif : échanger et débattre autour de l’aménagement et l’évolution de ces lieux, afin de restaurer leur attractivité et d’améliorer le quotidien de leurs habitants.
Acculturer à la politique départementale en matière de quartiers prioritaires
Depuis 2015, grâce à plusieurs programmes de subventions comme le Plan d’Amorce ou le Prior, le Département des Yvelines mène une politique active de rénovation urbaine ; qu’il s’agisse d’amélioration de l’habitat, de requalification de l’offre d’équipements publics et de services de proximité, ou d’aménagement d’espaces publics. L’implication du Département se traduit également en matière de politique de la Ville tant par le biais de sa maîtrise d’ouvrage sur la construction de nouveaux lieux publics (collèges d’excellence, maisons médicales…) que par le déploiement d’actions éducatives, de santé ou d’insertion socioprofessionnelle.
Avec l’événement Métamorphoses urbaines, le Département des Yvelines vise à :
• communiquer et mobiliser sur les réalisations menées et les outils déployés en matière de rénovation urbaine et de politique de la Ville ;
• prendre de la hauteur par la prise de parole d’intervenants extérieurs, spécialistes de la rénovation urbaine et de la politique de la ville.
Échanger et débattre autour de l’aménagement des quartiers prioritaires de demain
Tout au long de l’après-midi, trois tables rondes se succéderont :
• de 14 h 30 à 15 h 15 : table ronde « Ville inclusive : comment aménager les quartiers pour correspondre aux besoins spécifiques de chacun ? »
En présence d’experts d’horizons complémentaires, il s’agira de montrer les différentes politiques publiques de l’habitat et de l’aménagement au service d’une ville pour toutes et tous, depuis la définition des projets jusqu’à leur réalisation opérationnelle ;
• de 15 h 15 à 16h : table ronde « L’urbanisme temporaire comme levier aux politiques d’innovation et de mobilisation des quartiers »
Cet échange permettra d’illustrer de quelle manière l’urbanisme temporaire peut constituer un véritable appui aux projets de rénovation urbaine et un accélérateur de la transformation des quartiers, tout en mettant en avant le nouveau dispositif « Parenthèses urbaines » ;
• de 16 h 30 à 17 h 15 : table ronde « Transformer les quartiers en transformant l’offre éducative »
Cette table ronde évoquera le renouvellement de l’offre bâtimentaire au service de l’offre éducative et pédagogique avec de nouveaux équipements contribuant au renouveau de l’attractivité des quartiers prioritaires tout en assurant la mixité scolaire et la réussite éducative.