La Seine musicale est un pôle intergénérationnel de richesse, d’échange et de pédagogie, autour de diverses activités. Le Département des Hauts-de-Seine, avec le SeineLab, y impulse […]
La Seine musicale est un pôle intergénérationnel de richesse, d’échange et de pédagogie, autour de diverses activités. Le Département des Hauts-de-Seine, avec le SeineLab, y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics en journée, sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité.
Le SeineLab est un lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction entre homme et machine pour proposer au public d’écouter, d’apprendre, de manipuler des installations, de découvrir des œuvres et des artistes en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives.
Le SeineLab propose aussi un ensemble de rendez-vous, d’actions culturelles, d’ateliers pédagogiques s’adressant au public scolaire, au jeune public (7-15 ans) et aux familles, autour du traitement du son, du design sonore et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.
Programmation 2023-2024
• 16 septembre – fin décembre 2023 : L’Arbre à frôler, Compagnie Akousthéa
L’arbre à frôler est une invitation à traverser un dispositif interactif constitué de lianes végétales, créant des effets sonores. Ce projet du compositeur Alexandre Lévy propose une expérience immersive au public, créant un pont entre les sensations physiques du toucher et la matière sonore. Le public est invité à entrer physiquement dans l’œuvre et à participer à un geste de création. Les sons proviennent d’échantillons composés par Alexandre Lévy et sont associés aux lianes (instruments, paysages sonores naturels).
• Janvier-février 2024 : Berlioz Trip Ar, Compagnie Sonic Solveig
Expérience en réalité augmentée qui invite l’utilisateur à explorer la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz et à déambuler physiquement au milieu d’un orchestre symphonique. Grâce à une technologie inédite de spatialisation sonore, l’utilisateur se déplace et déplace de fait la perception qu’il a de chaque instrument afin de s’immerger pleinement dans la musique. Muni d’une tablette et d’un simple casque audio, il découvre ainsi toutes les intentions et émotions que le compositeur dissimule derrière chacune de ses notes, chacun de ses accords !
• Mars-avril 2024 : MR-808, Moritz Simon Geist
MR-808 de Moritz Simon Geist est une boîte à rythme robotique surdimensionnée, réplique de la célèbre TR808 de Roland, qui est programmée en direct par les spectateurs ! Moritz Simon Geist, ingénieur en robotique, musicien robotique de formation classique, mais également producteur, conçoit et construit des robots qui font de la musique. Le public peut programmer le robot tambour dans un processus collaboratif et écouter l’émergence du son. L’installation interactive de robot à tambour MR808 est destinée à un processus de création musicale collaborative qui transforme l’auditeur passif en un joueur actif, visualisant le lien permanent entre les interfaces numériques mobiles et les actions physiques.
• Mai 2024 : ArchiBeethoven, Insula orchestra
Expérience immersive en réalité virtuelle qui invite le public à explorer une sonate en 3D à travers une promenade musicale, sensorielle et interactive. Tout part d’une approche développée par Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre de l’ensemble en résidence à La Seine Musicale, qui imagine une représentation visuelle de la forme sonate pour en appréhender la cohérence globale, ses articulations et ses principes de construction. Ainsi, l’architecture musicale, lisible dans la partition prend une réalité nouvelle, perceptible et compréhensible par tous, sans jamais trahir l’intention du compositeur. L’architecture devient sculpture.
• Juin, juillet 2024 : Carte blanche aux étudiants autour de la question de la visualisation du son, ENSCI – Paris et le DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) du Lycée Jacques Prévert – Boulogne-Billancourt
Le SeineLab est aussi un laboratoire de création et d’innovation pour des résidences d’étudiants grâce à des partenariats avec des Universités de pointe dans toute la France.
• Rencontres
Un cycle de rencontres est aussi programmé sur la saison. En partenariat avec la POP, incubateur artistique et citoyen, lieu de résidences, de recherches et d’expérimentations, une série de rencontres autour du son se tiendra au New Rose de 12 h 30 à 14h : les Pop conf’ d’hiver !
– Mardi 14 novembre 2023 : À chaque époque son identité sonore ?
– Mardi 12 décembre 2023 : Pourquoi avons-nous besoin du silence ?
– Mardi 9 janvier 2024 : Quand la musique est bonne (pour le moral) ?
Programme dédié au jeune public
Les ateliers reprennent ce 20 septembre 2023 avec des sessions découvertes gratuites. Au cours de ces ateliers, le jeune public est invité à créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet iconique (« Des mots et des sons »), explorer le monde des machines en inventant un « Bestio-Robot », prototyper un instrument de musique improbable (« Lutherie numérique ») ou encore s’initier à l’enregistrement de terrain (« Field recording – Chasseurs de sons », « Visite architecturale du son ») en expérimentant l’environnement comme une partition à révéler.
• Le Bestio-Robot propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants sont invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio Robot à travers des jeux d’écriture. Pour les 7-12 ans. Durée 2h.
• L’atelier « Des mots et des Sons » totalement innovant permet d’apprendre à analyser un son pour créer l’identité sonore d’un personnage de la pop culture (Pikachu, Yoda etc.) ou d’un objet iconique. Composer une musique pour renforcer le suspens au cinéma, créer le son d’une pomme ou d’une voiture électrique, tel est le défi de cet atelier. Public : 11-15 ans. Durée 2h.
• D’autres ateliers permettent de développer sa propre sensibilité sonore, en composant avec les objets qui nous entourent (Field Recording, Chasseurs de sons. À partir de 8 ans. Durée 2h), d’improviser le prototype d’un instrument de musique improbable (lutherie numérique sons. À partir de10 ans. Durée 2h), ou encore de fabriquer un souvenir sonore en créant sa carte postale sonore de La Seine musicale (Visite architecturale du son sons. À partir de 10 ans. Durée 2h).
Ouverture du SeineLab du mercredi au samedi de 12h à 19h (20h les soirs de concert). Entrée libre. Tarif des ateliers : à partir de 7 €. Programmation complète et inscriptions sur laseinemusicale.com/. Les reportages suite au suivi d’une classe de 4e de Sèvres au fil de la création d’une œuvre sonore, visuelle et tactile au SeineLab, sur https://vimeo.com/showcase/10171249/.