Mardi dernier, les neuf cités éducatives des Yvelines se sont réunies à Mantes-la-Ville pour les Olympiades culturelles, un événement qui a rassemblé près de 400 enfants […]
Mardi dernier, les neuf cités éducatives des Yvelines se sont réunies à Mantes-la-Ville pour les Olympiades culturelles, un événement qui a rassemblé près de 400 enfants de tout le département. Les jeunes ont participé à une journée riche en activités artistiques, sportives et culturelles.
Le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Jean-Louis Amat, a représenté le préfet des Yvelines lors de cette journée et a eu le privilège de remettre les médailles et les trophées aux enfants après une journée d’efforts, de partage et de découvertes. « Aujourd’hui, nous sommes réunis autour des valeurs du sport : le respect, le partage, l’entraide et l’union. Ce sont aussi les valeurs de la République, celles que nous partageons et qui nous permettent de faire Nation », a-t-il déclaré.
Les neuf cités éducatives participantes, à savoir Limay, Les Mureaux, Chanteloup-les-Vignes, Mantes-la-Jolie, Plaisir, Poissy, Sartrouville, Trappes, et Mantes-la-Ville, ont travaillé ensemble pour faire de cette journée une grande réussite, placée sous le signe du sport et de la culture. Rugby, handball, tir à l’arc, VTT, course d’orientation, tennis, escalade, paratriathlon étaient au programme de la matinée sportive des olympiades tandis que la culture s’invitait l’après-midi avec la visite d’une exposition et un quiz olympique.
Les Yvelines comptent neuf cités éducatives, labélisées par le gouvernement entre 2019 et 2022. Ces cités éducatives sont des dispositifs visant à renforcer l’égalité des chances et l’accompagnement des élèves dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles ont pour objectifs de :
• renforcer la coordination entre les acteurs éducatifs, sociaux et culturels du territoire ;
• améliorer l’accompagnement des élèves tout au long de leur scolarité ;
• favoriser la réussite scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes.
Elles proposent un large panel d’actions pour atteindre leurs objectifs. Ces actions peuvent concerner l’accompagnement scolaire et éducatif, l’orientation et l’insertion professionnelle, la culture et les loisirs ou encore la santé et la citoyenneté.
Chaque cité éducative est pilotée localement par un trio d’acteurs complémentaires, issus de l’état déconcentré, la mairie, et l’éducation nationale. Ce trio est chargé de définir la stratégie de la cité éducative et de coordonner les actions des différents partenaires.
Encore en cours de déploiement, les cités éducatives ont déjà permis d’obtenir des résultats positifs. Par exemple, les taux de réussite au brevet et au baccalauréat ont augmenté dans ces espaces de vie repensés. Elles devraient continuer à jouer un rôle important dans l’amélioration de la réussite scolaire des jeunes.
Ces Olympiades culturelles ont démontré que la cohésion et l’entente entre le ministère de la Ville, le ministère de l’Éducation nationale, les collectivités, les associations et la population peuvent créer de magnifiques événements.
La prochaine édition des olympiades se tiendra à Sartrouville le 9 octobre prochain.