Pierre Bédier, président des Yvelines et Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, ont remis les trophées de l’édition 2023 du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine aux Maires, […]
Pierre Bédier, président des Yvelines et Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine, ont remis les trophées de l’édition 2023 du Prix interdépartemental de l’innovation urbaine aux Maires, intercommunalités, et représentants des communes alto-séquanaises et yvelinoises lauréates.
Depuis 2019, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place une stratégie d’innovation urbaine pour faire émerger des projets innovants et positionner l’Ouest francilien comme territoire leader de la ville de demain. Le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine récompense des communes et intercommunalités innovantes dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Ces innovations visent à améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants.
Cette année, 15 collectivités ont reçu le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine dans les domaines suivants :
• Innovations écologiques : des projets exemplaires en termes de performance environnementale ou pour lesquels une attention particulière est portée pour l’amélioration et la diversification du patrimoine naturel.
– Les lauréats : Saint-Quentin-en-Yvelines et Voisins-le-Bretonneux (Yvelines) – Écoquartier « Le parc du Lac » ; Chaville (Hauts-de-Seine) – Agriculture urbaine et résilience alimentaire ; Rueil-Malmaison & Rueil Aménagement (Hauts-de-Seine) – Écoquartier de l’Arsenal ; Issy-les-Moulineaux & Seine Ouest Habitat et Patrimoine (Hauts-de-Seine) – Réhabilitation énergétique de la résidence « ILN Mairie ».
• Innovations architecturales et paysagères : des projets d’une grande qualité esthétique et, en matière de forme urbaine, des projets pour lesquels une attention particulière est portée à la valorisation et l’amélioration du patrimoine bâti.
– Les lauréats : Achères (Yvelines) – École Claudie Haigneré ; Aubergenville (Yvelines) – Requalification du parc Nelly Rodi ; Les Mureaux (Yvelines) – Réhabilitation de la tour Rouget de Lisle ; Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) – Projet Black ; Rueil-Malmaison & Pierreval et Lauriter (Hauts-de-Seine) – ancienne poste de Rueil-Malmaison.
• Innovations programmatiques et fonctionnelles : des projets dont les équipements et les fonctions urbaines sont adaptés aux évolutions sociales, économiques et d’usages de la ville et favorisent la mixité fonctionnelle et l’adaptabilité du projet dans le temps.
– Les lauréats : Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) – Cité de l’enfant Bonnenfant ; Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) – Logistique urbaine – Amélioration de la gestion du dernier kilomètre ; Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) – « Le Nouveau 167 ».
• Innovations partenariales et collaboratives : des projets dont les modalités de conception et de gouvernance sont originales et efficaces, en prenant en compte les besoins des habitants, usagers et salariés.
– Les lauréats : Bailly (Yvelines) : Construction d’une halle de marché ; Meudon (Hauts-de-Seine) – École du numérique ; Suresnes (Hauts-de-Seine) – Construire Suresnes ensemble – Réaménagement du centre-ville.
Focus sur les Yvelines
• Catégorie « Innovations environnementales »
– Écoquartier « Le parc du Lac », Saint-Quentin-en-Yvelines & Voisins-le-Bretonneux
Labellisé écoquartier, le parc du Lac est conçu comme un parc paysager habité comprenant plus de 50 % d’espaces végétalisés avec un bois en cœur d’îlot et 1 000 mètres carrés de jardins partagés. Les 543 futurs logements seront organisés en îlots de petite taille implantés au sein d’un tissu aéré en bande et le long d’une rigole historique. Elle sera mise en valeur et un système de gestion hydraulique des eaux pluviales via un réseau de noues sera créé. Les logements se composent d’une combinaison de typologies incluant BRS, PSLA, LLI et logements sociaux locatifs. Outre l’accès à des vélos électriques en libre-service, l’écoquartier est également équipé d’une crèche, de commerces, d’une piste de BMX et d’un skatepark. Un centre paroissial d’intérêt architectural est également intégré au projet.
• Catégorie « Innovations architecturales et paysagères »
– École Claudie Haigneré, Achères
L’école Claudie Haigneré est la première école élémentaire des Yvelines à utiliser des matériaux biosourcés. Il s’agit notamment de bois, de paille et d’isolation en chanvre-coton-lin. La conception architecturale tiendra compte du soleil, du vent et de la végétation, afin d’améliorer le confort thermique et acoustique dans une conception bioclimatique. Le projet s’inscrit dans la démarche Bâtiment durable francilien en recevant la certification de niveau or. Dans le cadre de la conception bioclimatique, le bâtiment est équipé d’un système de ventilation naturelle avec récupération de chaleur. En cas de besoin, le chauffage et le rafraîchissement seront assurés par une pompe à chaleur géothermique sur sondes, avec une chaudière à gaz en appoint.
– Requalification du parc Nelly Rodi, Aubergenville
La végétation est un point important pour la requalification de ce parc urbain apaisé et invitant à divers usages où l’on peut retrouver ombre et fraîcheur. Il ne s’agira pas simplement de mettre en place une nature d’ornementation, mais surtout de retrouver la relation aux plantes et de créer un jardin ouvert et accueillant. Le projet prévoit de redécouper les limites, de travailler le sol à l’aide d’une herse rotative et le cas échéant, de renforcer le sol par le biais d’un apport de sable stabilisé. L’installation de gradins permettra aux visiteurs de profiter des spectacles donnés dans et autour du kiosque. Le projet consiste également à planter une forêt qui viendra créer un front végétal dense, à matérialiser un chemin sur écorces au travers du boisement, à intégrer des massifs boisés plantés à la manière forestière et à installer des oyas au pied des arbres replantés pour restituer l’eau remplie dans ces récipients sans avoir recours à des pompes et autres matériels.
– Réhabilitation de la tour Rouget de Lisle, Les Mureaux
L’opération consiste en la réhabilitation lourde de la tour Rouget de Lisle. La requalification complète du bâtiment intègre la transformation du rez-de-chaussée et de deux premiers étages en locaux avec la conciergerie, services aux résidents, offre de stockage sécurisé dans les caves réaménagées. Le réaménagement comprend une extension sur deux niveaux. Sur l’extérieur, le projet permet la modification de l’image architecturale de la tour et la création de balcons. Le bâtiment bénéficiera de la mise en place d’une isolation extérieure et du remplacement des menuiseries. Les 59 logements qui composent la tour seront réhabilités pour le confort des habitants.
• Catégorie « Innovations programmatiques et fonctionnelles »
– Cité de l’Enfance Bonnenfant, Saint-Germain-en-Laye
Le projet consiste à restructurer un groupe scolaire pour en faire une véritable Cité de l’Enfance au cœur de la ville. D’une surface de 3 000 m2, elle offrira des services d’accueil et d’éducation de la petite enfance à la fin de l’école élémentaire. Cette structure, au service des enfants et de leurs parents, sera connectée et proposera des espaces partagés et modulables, s’adaptant aux nouveaux usages et besoins des familles. Le programme de travaux comprend la création de 2 classes maternelles et de 3 classes élémentaires, l’ouverture d’un espace multi-accueil de 22 berceaux, la création de nouveaux locaux de restauration scolaire, l’amélioration de la performance énergétique et de fonctionnement du bâtiment.
• Catégorie « Innovations partenariales et collaboratives »
– Construction d’une halle de marché, Bailly
Le marché de la ville de Bailly est actuellement en extérieur, situé sur une place en enrobé. Par la réalisation de ce projet, la ville souhaite valoriser l’espace public et le marché qui est très apprécié par ses habitants et par les résidents des communes voisines. Le projet permettra de requalifier la place, de renforcer sa vocation commerciale et de constituer un véritable marqueur architectural et paysager du centre-ville par sa visibilité. Au-delà de sa fonction commerciale, l’équipement favorisera une diversité d’usages pour une plus grande animation : marché 2 fois par semaine, projections extérieures de film l’été, fêtes de la Commune, brocantes, manifestations culturelles… Ce projet prévoit également de récupérer les eaux de pluie sur une toiture de plus de 500 m2 pour le nettoyage après les sessions de marché, de désimperméabiliser cette grande surface en étudiant des revêtements adéquats et d’augmenter l’offre de stationnement pour personnes à mobilité réduite.