La Coalition pour l’alimentation scolaire, initiée en septembre 2021 par le président de la République à l’occasion du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires […]
La Coalition pour l’alimentation scolaire, initiée en septembre 2021 par le président de la République à l’occasion du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires durables, a tenu sa première réunion mondiale les 18 et 19 octobre à Paris. Cette coalition regroupe 85 pays et 95 partenaires non étatiques et a pour objectif de fournir à chaque enfant un repas sain et nutritif à l’école d’ici 2030. Lors de cet événement, les membres de la coalition ont souligné leur engagement politique et financier, ainsi que les solutions solidaires et innovantes qu’ils mettent en place pour accélérer ces efforts.
La France a profité de cette occasion pour rappeler les actions ambitieuses qu’elle mène tant au niveau international que national en faveur de la restauration scolaire, considérée comme un puissant levier pour accélérer la transition alimentaire, promouvoir la santé publique et réduire les inégalités sociales. En France, trois quarts des 13 millions d’élèves mangent à la cantine au moins une fois par semaine, et 60 % le font au moins quatre fois par semaine. La restauration scolaire joue un rôle essentiel dans l’équilibre alimentaire des générations les plus jeunes.
Assurer une alimentation scolaire de qualité, équilibrée et durable est une priorité pour le gouvernement. De nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années, notamment grâce à la loi EGAlim de 2018, complétée par la loi Climat et résilience de 2021. Ces avancées s’accompagnent d’une réglementation stricte sur la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire, basée sur les recommandations scientifiques, ce qui garantit une alimentation saine et équilibrée, contribuant ainsi à la prévention de l’obésité et des maladies chroniques liées à l’alimentation.
La France s’est fixé l’objectif de servir 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % issus de l’agriculture biologique, dans la restauration scolaire. En 2021, on estimait que les cantines des écoles primaires répertoriées avaient atteint 44 % de produits durables et de qualité, dont 23 % issus de l’agriculture biologique. La restauration scolaire vise également à éduquer les élèves à l’alimentation, en les sensibilisant aux produits, aux modes de production, à l’équilibre alimentaire, et en luttant contre le gaspillage alimentaire. Elle sert ainsi de vecteur pour inculquer des valeurs citoyennes dès le plus jeune âge. Enfin, l’objectif est que cette alimentation saine et durable soit accessible à tous. Depuis 2019, la France soutient financièrement les cantines rurales qui proposent une tarification réduite. À partir du 1er janvier 2024, cette aide sera renforcée, permettant aux communes les plus en difficulté de continuer à offrir des tarifs réduits aux plus précaires.
La restauration scolaire occupera une place centrale dans la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), qui sera publiée d’ici la fin de l’année 2023. Cette stratégie définira les orientations stratégiques de la politique alimentaire et nutritionnelle à l’horizon 2030, venant compléter les actions déjà entreprises par l’État.