Le préfet, Laurent Hottiaux, présidait le deuxième comité de pilotage du « Plan Vélos » dans les Hauts-de-Seine en présence du conseil départemental, des établissements publics territoriaux et […]
Le préfet, Laurent Hottiaux, présidait le deuxième comité de pilotage du « Plan Vélos » dans les Hauts-de-Seine en présence du conseil départemental, des établissements publics territoriaux et de l’établissement public Paris La Défense. Il va être accéléré avec les Jeux olympiques et paralympiques.
Ce comité de pilotage s’inscrit dans la feuille de route actuelle du gouvernement qui fait du plan vélos une priorité nationale. Le plan vélos 2023-2027 a été lancé le 5 mai dernier sous l’égide de la Première ministre et s’inscrit dans la continuité du plan vélos et mobilités actives de 2018.
L’État accompagne et finance activement le Plan vélos par la mobilisation du Fonds mobilités actives et par un appel à projets doté de 365 millions d’euros depuis 2018. L’objectif est la résorption des coupures et points noirs des itinéraires cyclables ainsi que la création d’axes structurants sur le territoire. Le préfet incite chaque commune alto-séquanaise à présenter des projets répondant à cet appel à projets.
En 2023, dans les Hauts-de-Seine, le Plan vélos a déjà permis l’aménagement de 301 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires. Si on intègre une logique de voirie cyclable, ce chiffre atteint 981 kilomètres d’aménagements toutes typologies confondues, ce qui fait du département des Hauts-de-Seine le deuxième département francilien en termes de nombre de kilomètres de pistes.
Cette année, deux projets ont été retenus dans ce cadre. Le premier, porté par la commune de Colombes, prévoit la création de deux pistes cyclables longues de 3,7 kilomètres. Le second, porté par l’établissement public Paris La Défense, prévoit la réalisation d’un ouvrage réservé aux mobilités douces permettant de rendre la liaison des Terrasses 3 à 5 de Nanterre et le franchissement de l’échangeur A14/A86 plus aisé.
Les efforts se poursuivront dans les années à venir, les Jeux olympiques et paralympiques seront incontestablement un accélérateur pour le vélo puisque tout spectateur pourra se rendre depuis Paris jusqu’à un site olympique en vélo.
Le comité de pilotage du 20 octobre 2023 a permis au préfet des Hauts-de-Seine de coordonner l’ensemble des acteurs et de leur permettre de présenter leurs schémas directeurs afin d’assurer la continuité des pistes cyclables et de poursuivre leur sécurisation dans le département.
Le Plan vélos
Le plan vélos 2023-2027 a trois objectifs principaux :
• rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ;
• faire du vélo une alternative crédible à la voiture pour les déplacements de proximité ;
• promouvoir le vélo comme mode de transport durable et respectueux de l’environnement.
Pour atteindre ces objectifs, le plan vélos 2023-2027 prévoit un investissement de 1,25 milliard d’euros. Ces investissements seront répartis entre les collectivités territoriales, l’État et les entreprises.
Les actions prévues par le plan vélos 2023-2027 sont les suivantes :
• développement des infrastructures cyclables : le plan prévoit la création de 80 000 kilomètres de pistes cyclables, dont 20 000 kilomètres de nouvelles voies ;
• promotion du vélo : le plan prévoit des actions de sensibilisation et d’information sur les avantages du vélo, notamment auprès des jeunes, des femmes et des personnes à mobilité réduite ;
• soutien aux entreprises : le plan prévoit des aides financières aux entreprises pour développer des solutions de mobilité douce pour leurs salariés.