Connaissez-vous cette spécialité pâtissière originaire de la ville médiévale de Provins ? Ces pâtisseries voluptueuses à la crème pâtissière et subtilement aromatisées de fleur d’oranger ? […]
Connaissez-vous cette spécialité pâtissière originaire de la ville médiévale de Provins ? Ces pâtisseries voluptueuses à la crème pâtissière et subtilement aromatisées de fleur d’oranger ? Profitez de la fête de la Niflette pour déguster ces petits joyaux sucrés et gourmands bien connus des Provinois. Le samedi 11 novembre, tout Provins sera en fête pour célébrer cette délicieuse spécialité locale. Tout au long de la journée, vous pourrez trouver place Saint-Ayoul un Village de la Niflette avec des ateliers et démonstrations par les boulangers provinois, un marché gourmand, des animations d’escalade pour les enfants et une ambiance jazzy pour vous accompagner dans la fête ! Cet événement est organisé par la Ville de Provins, en partenariat avec la Communauté de Communes du Provinois, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Seine-et-Marne et l’Union du Commerce provinois.
Les niflettes sont une spécialité pâtissière originaire de la ville de Provins, en Seine-et-Marne. Vendues à la douzaine, ces petites pâtisseries cachent sous leur pâte feuilletée, une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée de fleur d’oranger.
Nul besoin d’en dire plus pour fondre sous cet entremets gourmand à souhait… Tradition locale et historique, au Moyen Âge et lors de la Toussaint, elles étaient distribuées aux orphelins à la sortie des cimetières. Le mot niflette trouve son origine dans l’injonction latine « Ne flete ! », c’est-à-dire, « ne pleure pas ». Aujourd’hui, les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition et proposent toujours cette petite douceur à cette même période. Au programme, démonstrations et vente, animations enfants et ambiances musicales :
• Village de la niflette : ateliers et démonstrations par les boulangers provinois, avec le concours de La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Seine-et-Marne. De 9 h 30 à 18h. Accès libre.
• Partez à l’assaut de l’Accrotour !
Plaisir habituellement réservé aux acteurs ou cascadeurs de cinéma, l’Accrotour permet aux enfants (à partir de 5 ans) et à un large public de réaliser un rêve fou : s’initier à la grimpe sur les murs d’une tour médiévale d’une hauteur de plus de 10 mètres ! De 9 h 30 à 18h. Gratuit.
• Partez à l’abordage de L’Accrovoile !
Une animation pour toute la famille à partir de 5 ans qui vous fera devenir marin et de grimper en toute sécurité, dans les mâts reconstitués d’un voilier. Initiation gratuite toute la journée avec une pause repas à midi pour le repos de l’équipage. De 9 h 30 à 18h. Gratuit.
• Ambiance jazz live avec San’So Quartet et Gilles Ribet washing machine, tout au long de la journée.
• La niflette sera également la reine des desserts des restaurants de la cité médiévale !
Les spécialités
Les spécialités gastronomiques de Provins sont nombreuses et variées. Parmi les plus connues, on peut citer :
• la niflette : une petite brioche en forme de boule, garnie d’une crème pâtissière parfumée à la vanille ;
• le brie de Meaux : un fromage à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région de Meaux, à proximité de Provins ;
• le coulommiers : un fromage à pâte molle à croûte fleurie, originaire de la région de Coulommiers, à proximité de Provins ;
• la moutarde de Meaux : un condiment à base de graines de moutarde, de vinaigre et d’épices ;
• la galette de Meaux : une galette briochée, garnie de crème pâtissière et de fruits confits.