Grand Paris Seine & Oise : « Goncourt » des bébés

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) lance la 1re édition du prix des bébés lecteurs. Destiné aux enfants de la naissance à trois […]

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) lance la 1re édition du prix des bébés lecteurs. Destiné aux enfants de la naissance à trois ans, ce prix littéraire invite les tout-petits à voter pour leur album préféré dans une sélection de 4 titres, choisis notamment par des professionnels du livre et de la petite enfance du territoire. GPS&O met gratuitement les albums à la disposition des familles dans les établissements partenaires ou elles pourront voter jusqu’au 27 avril 2024.
Que ce soit pour développer son imaginaire, enrichir son vocabulaire ou l’ouvrir au monde, le livre aide le tout-petit à grandir. La lecture, conseillée dès les premiers mois de l’enfant, permet l’acquisition du langage et le développement des capacités cognitives et émotionnelles.
Lire à son bébé, c’est s’octroyer des moments privilégiés de douce complicité… Mais c’est aussi semer une habitude qui lui permettra toute sa vie de s’évader, de se cultiver et de s’informer.

La sélection
Elle est réalisée par un comité composé de douze bibliothécaires, bénévoles et professionnels de la petite enfance et du social sur plusieurs critères : auteur/illustrateur francophone, diversité des genres, graphique et esthétique, nouveautés, valorisation des petites maisons d’édition, rapport texte-image, etc. Les quatre titres lauréats à départager cette année sont :
• Le nouveau canard de Claire Garralon aux éditions MeMo : dans leur mare, les canards s’amusent et accueillent avec joie tous les nouveaux venus de leur espèce. Un jour, cependant, un canard multicolore et géométrique fait son apparition parmi eux. Seul le canard noir comprend alors sa différence. Ensemble, ils s’efforcent donc de démontrer sans discussion possible qu’il n’existe pas qu’un seul type de canard.
• Sous la glace de Michaël Escoffier, ill. d’Ella Charbon aux éditions des éléphants : les histoires en miroir d’un jeune pêcheur et d’un petit poisson, tous deux très gourmands, déterminés et bien entourés. Tandis que, sur la glace, le pêcheur et ses amis tirent sur la ligne, sous l’eau, le poisson et ses copains résistent. Un album qui invite le lecteur à envisager l’histoire sous deux points de vue.
• Un autre jardin d’Emma Giuliani aux éditions Des grandes personnes : le lecteur observe, depuis sa fenêtre, d’autres jardins, d’autres univers, inconnus, luxuriants ou stellaires. Un album poétique qui invite au rêve et au voyage.
• Orage d’Anaïs Brunet aux éditions Didier jeunesse : un album avec des reliefs sur le thème de l’orage, qui évoque les gouttes de pluie, les flaques d’eau, les éclairs, entre autres.
Les votes sont ouverts jusqu’au 27 avril 2024, jour de clôture du mois des bébés lecteurs. Pour voter : https://gpseo.fr/ ou en remettant le bulletin de vote dans la structure ou vous avez emprunté l’album. La remise du prix en présence de l’auteur, de lecteurs en herbe et de leur famille aura lieu le jeudi 6 juin 2024 à partir de 17h à la médiathèque communautaire aux Mureaux.

Favoriser le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge
En 2011, 13 % des Franciliens âgés de 18 à 65 ans rencontrent des difficultés importantes dans les trois domaines fondamentaux de l’écrit : la lecture, l’écriture de mots et la compréhension d’un texte simple en langue française. L’illettrisme prend souvent racine dès l’enfance, et même dès la petite enfance. Selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs américains, les compétences linguistiques des tout-petits sont améliorées quand les adultes leur lisent régulièrement des histoires avant l’âge d’un an.
C’est pourquoi la Communauté urbaine Oise agit depuis six ans en faveur de l’éveil culturel du tout-petit. Labellisée « Premières Pages » par le ministère de la Culture, elle propose aux professionnels et bénévoles du territoire un programme riche et varié, qui comprend des actions culturelles tout au long de l’année.
Partant d’un travail expérimental la première année avec 9 communes, la mise en place de « Premières Pages » se déploie progressivement et touche maintenant entre 20 et 25 communes. Chaque année, entre 70 et 75 bibliothèques/médiathèques, structures de la petite enfance (crèche, relais petite enfance, etc.) et partenaires départementaux (centres de PMI) y participent également.