Le Relais de la Flamme paralympique est une épopée sportive impliquant les territoires et permettant la mise en avant du parasport et la promotion de l’inclusion. […]
Le Relais de la Flamme paralympique est une épopée sportive impliquant les territoires et permettant la mise en avant du parasport et la promotion de l’inclusion. La Flamme sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France. L’arrivée de la Flamme dans les Hauts-de-Seine aura lieu le troisième jour de Relais en France, lorsque les 12 Flammes des Jeux paralympiques seront toutes concentrées en Île-de-France.
Après le Relais de la Flamme olympique qui passera dans le département le 24 juillet, la Flamme passera par le lycée Erea Toulouse Lautrec à Vaucresson et le Domaine national de Saint-Cloud le 27 août, afin de mettre en valeur l’engagement du département en faveur du sport pour tous. Le Département mène en effet une politique volontariste en faveur de la sensibilisation au handicap en lançant le programme NOHa (Natation, Olympisme et Handicap) à l’occasion des Jeux 2024. Ce programme est l’occasion pour 4 000 élèves de partir à la découverte du parasport (para-athlétisme, basket-fauteuil, cécifoot, etc.) et de pouvoir assister en septembre 2024 aux Jeux paralympiques de natation.
« Ce parcours paralympique sera non seulement une très belle fête sportive à partager à la veille des Jeux paralympiques, mais également le symbole de notre engagement en faveur du sport pour tous. C’est là toute la volonté du Département de promouvoir l’inclusion par le sport, par des politiques volontaristes, et en permettant à ce que chaque Altoséquanais puisse s’investir dans ce grand événement », a souligné Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine.