Plaine Commune participe et soutient pleinement au rayonnement de la créativité & des idées portées par les acteurs du territoire à travers des appels à projets […]
Plaine Commune participe et soutient pleinement au rayonnement de la créativité & des idées portées par les acteurs du territoire à travers des appels à projets de grande envergure. Retour sur les lauréats des appels à projets : « Interfaces ! » & « Projets communs » dévoilés il y a peu.
Ces deux appels à projets sont de véritables leviers pour impulser et faire émerger des initiatives porteuses de sens au cœur des politiques publiques de Plaine Commune. Ils sont une invitation, aux acteurs locaux, à prendre part aux grandes transformations de leur territoire.
Interfaces ! est un soutien en investissement inédit qui cible des projets de lieux culturels et artistiques dans leur vocation d’hospitalité, d’accueil, et d’ouverture sur leur voisinage à hauteur de 140 000 euros. Il s’inscrit dans la continuité de la démarche Territoire de la Culture et de la Création, une approche novatrice, qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobilise l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre. À Plaine Commune, l’art et la culture irriguent l’ensemble des politiques publiques.
2e pôle universitaire d’Île-de-France après Paris, Plaine Commune compte également de 45 000 étudiants, 1 800 enseignants-chercheurs et 110 laboratoires de recherche, et confirme ainsi son caractère pluridisciplinaire. C’est pourquoi l’appel à projets Projets communs a quant à lui vocation à renforcer la collaboration avec les universités et les organismes de recherche du territoire pour une enveloppe globale de 25 000 euros.
Les lauréats d’Interfaces !
• Projet : « Lil’Ô 2024 »
Création sur le site de Lil’Ô d’un parcours pédagogique, aménagement d’une entrée piétonne et embellissement du bâtiment d’accueil. Porté par Halage (L’Île-Saint-Denis)
Un pôle d’activité écologique et citoyenne de 3,6 ha, au croisement des thématiques de l’écologie, l’insertion sociale et professionnelle, l’éducation populaire et de la recherche scientifique. Le projet Lil’Ô est coordonné par l’association Halage, qui déploie ses activités sur le territoire depuis près de 30 ans.
• Projet : « Espaces d’accueil, de répétition et de bureaux – Le Point fort d’Aubervilliers »
Création d’un bâtiment écoresponsable de 380 m2 sur 2 niveaux, voué à accueillir les nouveaux espaces d’accueil, de répétitions et de bureaux, du Point fort d’Aubervilliers. Porté par Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers)
Ce nouveau lieu de cultures, de convivialité et de proximité, ouvert depuis 2021, vient préfigurer et donner vie à un quartier en devenir, au Fort d’Aubervilliers. Il est porté par l’association Villes des Musiques du Monde, qui œuvre depuis 20 ans à la valorisation et la transmission d’une diversité d’expressions musicales, sur le territoire de Plaine Commune et au-delà.
• Projet de réhabilitation du bâtiment occupé par l’association, ancienne médecine du travail de la Ville d’Aubervilliers. Porté par Les Poussières (Aubervilliers)
Un édifice atypique qui fait l’objet, depuis 2021, d’une transformation en lieu culturel pluridisciplinaire mêlant espaces de travail, d’activités et de convivialité. Ce projet s’inscrit dans la continuité des interventions artistiques développées « partout dans la ville » par l’association, depuis 20 ans.
• Projet : « Archives vivantes, si tu me racontais ? » Aménagement de l’atelier / espace d’exposition d’Artefact 93, sous un format mobile, en tant que « porte d’entrée » sur l’îlot du Cygne et comme support de médiation culturelle. L’aménagement proposé doit permettre la captation et la diffusion de vidéos, autour des représentations du patrimoine. Porté par Artefact 93, savoir-faire et création d’atelier (Saint-Denis)
Créée en 2009, l’association Artefact93 fédère et anime un réseau de professionnels afin de valoriser les savoir-faire artisanaux et de développer collectivement leurs activités. À partir de son atelier et espace d’exposition rue du Cygne à Saint-Denis, elle défend la reconnaissance d’une spécificité territoriale locale.
• Projet : « La Maison des Cités »
Afin de créer un lieu de vie ouvert sur le quartier : cuisine collective, salle polyvalente, rénovation et mise en accessibilité des sanitaires, et mise en œuvre d’un chantier participatif. « Nous souhaitons offrir au quartier et plus largement au territoire un nouvel espace d’accueil, de convivialité et de rencontre. » Porté par Villa, Mais d’Ici (Aubervilliers)
Investie en 2003 par une poignée de compagnies et d’artistes, cette ancienne usine de charbon est aujourd’hui une friche culturelle de création en pleine ébullition accueillant une quarantaine de structures.
• Projet : « L’Éclair » Réalisation de nouveaux aménagements en vue d’améliorer les capacités et la qualité d’accueil du site L’Éclair, pour l’ensemble de ses usagers. Porté par Soukmachines (Épinay-sur-Seine)
Ancien site consacré à la fabrication de films, la friche des Laboratoires Éclair, de 2,5 hectares, accueille depuis cette année des ateliers d’artistes, mais aussi une programmation artistique, culturelle et festive, à travers un projet d’occupation temporaire confié au collectif Soukmachines.
• Projet : « Interstices – accueillir, guider et rendre acteurs les publics de Mains d’Œuvres » Création d’une interface d’accueil physique à l’entrée principale du bâtiment pour guider les publics dans les espaces de MDO (4 000 m2). Renforcement de l’isolation du bâtiment afin de garantir une meilleure expérience des publics et le respect du voisinage. Porté par Le Lieu Mains d’œuvres (Saint-Ouen)
Ouvert au public depuis 2001, ce lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience accueille des artistes de toutes disciplines, mais aussi des démarches associatives et citoyennes.
Les lauréats de Projets communs
• Projet « Préfiguration d’une plateforme de coopération ». Porté par le Centre numérique d’innovation sociale de l’université Paris 8
L’Atelier d’Expertise Coopérative (AEC), porté par le Cnis, a réalisé le prototypage d’une plateforme territoriale qui permettrait à l’ensemble des acteurs représentés individuellement ou collectivement (habitants, étudiants, chercheurs, usagers et universités, collectivité, entreprises, associations…) de se connaître et de créer des liens et des coopérations. Les initiatives sont présentées de façon thématisée : écologie, emploi, culture, éducation… permettant ainsi aux usagers et acteurs de s’engager et contribuer à la richesse du territoire. Cette plateforme permettra notamment la diffusion d’appels à candidatures et appels à projets.
• Projet « Bootcamp “initiatives entrepreneuriales” ». Porté par Incub’Sorbonne Paris Nord de l’université Sorbonne Paris Nord
Après avoir accompagné près d’une centaine d’étudiants et non étudiants dans leurs projets entrepreneuriaux, Incub’USPN et I-Engage Paris 8 (acteurs de l’accompagnement engagés pour l’émergence et l’accélération d’entreprises et d’innovations sociales sur le territoire de Plaine Commune) coopèrent pour leur premier bootcamp en partenariat nommé « Accompagner toutes les initiatives entrepreneuriales ! ». Une journée intensive, durant laquelle un groupe de participant(e)s seront en immersion totale, et pourront apprendre à développer un projet avec l’aide d’outils et d’exercices concrets, des expertises complémentaires d’acteurs de l’entrepreneuriat et de l’intelligence collective.
• Projet « Fête de la science ». Porté par la Direction de la vie étudiante de l’université Sorbonne Paris
À l’occasion de la Fête de la science, des groupes de scolaires seront accueillis pour diverses activités, conférences, ateliers, visites. L’USPN souhaite convier ses propres étudiantes à cette fête, si bien que d’autres activités exclusivement dédiées aux étudiants seront organisées pendant toute la période de la fête de la science (expositions, visites de musées…). Les personnels de recherche de l’USPN seront invités à soumettre des propositions d’activités pour cet événement. Des ateliers interactifs pourront prendre place sur les parties communes, des campus ou dans les salles de cours. L’événement proposera une programmation de culture scientifique gratuite et sur inscription.
• Projet « Métiers de la recherche en Sciences humaines et sociales (SHS) ». Porté par l’Institut d’Histoire du Temps présent (IHTP) du CNRS-Campus Condorcet Thème 2 – Médiation scientifique
Le projet repose sur la conception d’un événement sous forme d’un jeu « Qui suis-je ? » dans le cadre d’une exposition « Les métiers de la Recherche – Qui suis-je ? » qui aura lieu du 16 au 20 octobre 2023 à l’Humathèque du Campus Condorcet. Pour information, l’exposition circulera lors de la Fête de la Science, du Festival des Sciences humaines et sociales et du Salon du Livre SHS du Campus Condorcet. L’événement est destiné à des élèves du CM1 à la 3e sur une semaine dans le but de développer le potentiel et la valorisation du Campus Condorcet en passant par la promotion et la communication inter et extra-Campus à travers l’exposition photographique.
• Projet « Atelier mobile robotique ». Porté par ISAE Supméca
Cet atelier se déclinera en :
– atelier ludo-pédagogique avec manipulation et construction de robots. La durée de 30 minutes pour cet atelier a été définie comme étant la plus adaptée pour la fluidité des groupes ;
– supports panneaux pour transmission des savoirs scientifiques et techniques ;
– support pédagogique spécifiquement créé pour cet atelier avec quiz, mots-clés, illustrations, expériences à réaliser chez soi, etc. Ce support sera distribué aux élèves participant à l’atelier.
• Projet « CoCoNut ». Porté par l’Équipe de Recherche en Épidémiologie nutritionnelle (EREN) de l’université Sorbonne Paris Nord
Le projet CoCoNut vise à travers une approche participative innovante à :
– collecter des données sur les profils individuels et les pratiques alimentaires des étudiants de l’USPN ;
– cartographier l’offre alimentaire existante sur et autour des campus de l’USPN pour identifier les opportunités d’amélioration ;
– comprendre les besoins et les solutions mises en place par les étudiantes et étudiants au sein des campus de l’USPN ;
– co-construire des actions et solutions innovantes, durables et adaptées aux besoins identifiés avec les étudiants et les acteurs locaux.
Le projet CoCoNut aboutira à la rédaction d’un plan d’action ambitieux visant à améliorer l’offre alimentaire sur et autour des campus de l’USPN, bénéficiant non seulement à la population étudiante, mais aussi au personnel de l’université et aux habitants des quartiers concernés.
• Projet « Étudiant.e.s actrices.eurs de leur alimentation ». Porté par la Direction Vie de Campus de l’université Paris 8
Le projet consiste en 7 ateliers/repas ludiques sur la sensibilisation à l’équilibre alimentaire proposés aux 800 jeunes inscrits aux distributions alimentaires. Créés en partenariat avec l’association Crisalim, le Secours populaire, la Croix rouge et Linkee, ils se dérouleront au même moment que les distributions alimentaires.