Pour lutter contre le fléau majeur de santé publique qu’est le tabagisme, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a présentéle nouveau Programme […]
Pour lutter contre le fléau majeur de santé publique qu’est le tabagisme, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a présentéle nouveau Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2023-2027.
Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable dans notre pays, à l’origine de 75 000 décès chaque année. Pourtant, l’usage quotidien du tabac concerne encore 12 millions de Français, soit un quart de la population adulte. Ce plan représente une nouvelle étape forte et résolue de la lutte contre le tabagisme, traduisant les efforts communs menés avec les parlementaires, associations d’élus, associations de lutte contre le tabagisme, ainsi que les professionnels de la santé.
« J’ai fait de la prévention ma priorité. Ce PNLT est l’une des briques majeures de la concrétisation de cet engagement. C’est un choix de santé publique. Une décision de politique publique. Une décision réfléchie car elle a un impact direct sur la vie de nos concitoyens. Si dans quelques années ce terrible chiffre de 200 morts par jour liés au tabac a baissé de 10, de 20 ou 50, alors on pourra dire que c’était une bonne décision », a déclaré Aurélien Rousseau.
Le PNLT prévoit ainsi un ensemble de mesures pour :
• poursuivre avec efficacité le recul du tabagisme, avec une hausse du prix du tabac portant le paquet à 13 euros en 2027, avec une première étape à 12 euros dès 2025 et la généralisation des espaces sans tabac à toutes les plages, parcs publics, forêts, et aux abords extérieurs de certains lieux publics à usage collectif, spécialement les établissements scolaires ;
• renforcer l’accompagnement des fumeurs, avec de nouvelles actions ciblées pour accompagner activement vers le sevrage, en particulier les plus précaires – prescriptions de substituts nicotiniques, accompagnement individualisé ;
• accompagner les buralistes dans la transformation de leur métier, pour arriver à réduire leur dépendance aux revenus liés au tabac ;
• anticiper les rapides évolutions du marché, avec l’interdiction des cigarettes électroniques jetables à usage unique – puffs – et un travail amorcé pour limiter les arômes autorisés dans les produits du vapotage.
Les mesures de ce PNLT donnent un nouvel élan à la lutte historique menée par le ministère de la Santé et de la Prévention contre le tabac avec l’objectif d’une première génération d’adultes débarrassée du tabac dès 2032.
Dans la perspective des grands évènements sportifs internationaux, l’année 2024 sera l’occasion de développer tous les leviers possibles pour accompagner les fumeurs notamment autour de la dynamique du « sport santé ».