Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, et François Durovray, président du Conseil Départemental de l’Essonne, ont lancé, avec le soutien de l’Association des maires ruraux de l’Essonne […]
Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, et François Durovray, président du Conseil Départemental de l’Essonne, ont lancé, avec le soutien de l’Association des maires ruraux de l’Essonne et de l’Union des maires de l’Essonne, un nouveau service à destination des communes rurales du département : le guichet unique d’ingénierie territoriale.
Face au constat partagé par les élus ruraux d’un besoin d’accompagnement renforcé dans l’accès à l’ingénierie territoriale, le Guichet unique ouvre un cadre de coopération commun entre les communes rurales, les opérateurs de l’ingénierie territoriale, le Conseil départemental et l’État. Pensé depuis l’Agenda rural et construit dans une démarche collaborative au sein de l’Atelier des solutions, le Guichet unique est copiloté par le Conseil départemental et la préfecture de l’Essonne.
Depuis le 2 janvier, sa phase opérationnelle débute par une expérimentation de six mois et l’équipe projet est installée au sein de la sous-préfecture d’Étampes – elle bénéficie également de l’appui de la cheffe de projet Villages d’avenir et d’un délégué territorial du Conseil départemental de l’Essonne. Les élus ruraux peuvent saisir ce nouveau guichet de manière dématérialisée via « Démarches simplifiées » ou directement en contactant la sous-préfecture d’Étampes ou celle de leur arrondissement.
Au sein d’un réseau d’acteurs institutionnels, de financeurs et d’offreurs en ingénierie, le Guichet unique offre un accompagnement gratuit pour des projets variés : de transition énergétique et écologique, d’aménagement urbain et d’équipements publics, de réseaux, mais également de patrimoine et de tourisme. Le Guichet unique apporte ainsi une expertise technique et personnalisée qui facilite l’accès à des financements adaptés aux besoins des communes.
Les guichets uniques d’ingénierie territoriale sont un outil précieux pour les collectivités territoriales qui souhaitent mener à bien des projets de développement. Ils leur permettent de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’une expertise technique et juridique. Ce concept s’inscrit dans une démarche de modernisation de l’administration, visant à mieux répondre aux besoins et exigences de la population. Les guichets uniques peuvent prendre la forme de portails numériques centralisés, facilitant l’accès aux différentes démarches métiers.
En Essonne, il y a 133 communes qui comportent moins de 5 000 habitants, ce qui représente près de 70 % des communes du territoire, et plus de 80 % de moins de 10 000 habitants. Les communes rurales de l’Essonne qui ont bénéficié du guichet unique d’ingénierie territoriale comprennent celles de moins de 3 500 habitants.
L’Association des maires ruraux de l’Essonne (AMRF) fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants du département. Elle a été créée en 1971 et rassemble plus de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales. Elle contribue à faire connaître les communes rurales et à défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.