L’Assemblée des Sages vous permet de mobiliser votre connaissance d’Argenteuil au service des habitants. Les membres travailleront, à titre bénévole, en commissions thématiques mensuelles sur des […]
L’Assemblée des Sages vous permet de mobiliser votre connaissance d’Argenteuil au service des habitants. Les membres travailleront, à titre bénévole, en commissions thématiques mensuelles sur des sujets et des actions à mettre en œuvre.
Deux fois par an, les commissions se réuniront en assemblées plénières pilotées par le maire, président du CCAS, afin de restituer les travaux. Tout comme le Conseil des enfants et le Conseil municipal des jeunes, c’est l’opportunité de participer à la vie de sa commune et de partager ses observations pour agir concrètement. Les générations des différentes instances citoyennes seront amenées à se rencontrer et échanger sur leurs projets respectifs. Les Sages seront également associés à des manifestations telles que le Forum des associations en septembre ou la Semaine bleue, début octobre. Chacun peut enrichir la ville par son savoir et son engagement.
« L’Assemblée des Sages donne aux Argenteuillais la possibilité de contribuer à l’évolution de la ville sur des thèmes qui leur tiennent à cœur. Cette instance de démocratie participative nous permet aussi de tisser un lien de proximité avec les aînés. C’est un temps d’échange pour qu’ils fassent remonter des problématiques et pour que nous puissions les accompagner de manière concrète sur les sujets soulevés », explique Carine Gonçalves, adjointe au maire déléguée aux Affaires sociales.
Qui peut se porter candidat ?
Tout Argenteuillais de plus de 55 ans. Cependant, deux conjoints ou membres d’une même famille ne peuvent siéger au sein de l’instance. Un comité de sélection composé du maire, président du CCAS, et de trois élus examinera les candidatures. Les candidats seront sélectionnés en fonction de leur motivation, de la parité homme-femme, de la représentativité des quartiers, de leur implication dans des activités sociales, associatives, des comités de quartier, de leur ancienneté et de leur connaissance de la ville. L’Assemblée sera installée en avril.
Remettez votre candidature avant le 30 janvier. avec une lettre de motivation à l’Hôtel de Ville, à l’attention du CCAS – Assemblée des Sages, 12-14 boulevard Léon-Feix, 95100 Argenteuil. Ou par émail à [email protected].