Expositions d’art contemporain, éveil artistique et ateliers créatifs feront vivre le mois de février sur la ville. Arami – Salon d’art contemporain Par les Amis des […]
Expositions d’art contemporain, éveil artistique et ateliers créatifs feront vivre le mois de février sur la ville.
Arami – Salon d’art contemporain
Par les Amis des Arts
Du samedi 3 au dimanche 11 février de 14h à 18h (20h le vendredi 9), théâtre Pierre-Fresnay, 3, rue Saint-Flaive.
Avec près de 100 artistes et 400 œuvres exposées, le salon Arami est l’un des plus grands salons d’art contemporain en Val-d’Oise. Cette année, pour sa 79e édition, la thématique est la « dynamique ». Du figuratif à l’abstrait, peinture, photos, sculptures, collages… seront mis en lumière sur 900 m2 d’espace. Entrée libre et gratuite.
Le Cheval cabré
Exposition de l’œuvre de Bruno Lemée
Du jeudi 1er au jeudi 29 février, parvis du Théâtre Pierre-Fresnay, 3, rue St-Flaive.
Une sculpture impressionnante d’originalité ! Durant tout le mois, venez admirer Le Cheval cabré, l’œuvre de Bruno Lemée, connu et reconnu pour son travail surprenant du fer et du bois flotté. L’artiste vous présente ainsi sa manière de célébrer le vivant avec force et expressivité… Accès libre et gratuit.
À ciel ouvert
Exposition en plein air
Du jeudi 1er au jeudi 29 février, parc Beaulieu, rue de la République, parc de la mairie, 100 rue Louis-Savoie.
Des galeries d’art dans vos parcs ! Des structures en forme de cube prendront place au parc Beaulieu et dans le Parc de la mairie. Elles exposeront des photographies sur le thème de « La dynamique, la brume et la couleur », signées Babacar Diop, Émily Mourenco et le Club photo d’Ermont. Accès libre et gratuit.
Fersonnages
Exposition des œuvres de Myriam Delahoux
Du jeudi 1er au jeudi 29 février, parvis de la Mairie, 100 rue Louis-Savoie.
Entre Nature et travail humain, Myriam Delahoux nous présente ses silhouettes faites en acier, incarnant la mémoire d’un passé industriel tout en soulignant des lignes végétales et les courbes de visages. Des sculptures intrigantes qui invitent à la réflexion. Accès libre et gratuit
Le MuMo
Musée mobile d’art moderne et contemporain
Du lundi 5 au mercredi 7 février (public scolaire). Ouvert au grand public mercredi 7 février de 17h à 18 h 30 avec la présence de médiateurs culturels, rue St-Flaive Prolongée, en face de la place du marché.
Ce musée itinérant, qui circule aujourd’hui avec une version imaginée par Hérault Arnod Architectures et l’artiste Krijn de Koning, viendra à la rencontre des Ermontois avec l’exposition « Être vivant ». Plusieurs créneaux seront réservés notamment aux écoliers avec visite et médiation culturelle. Gratuit.
Génie de la forêt
Exposition de l’œuvre de Bruno Lemée
Du 12 au 29 février, visible sur le rond-point du boulevard de Cernay (après Cora).
Une autre œuvre spectaculaire, signée Bruno Lemée, sera visible sur la Ville : le Génie de la forêt. Toujours avec sa matière de prédilection, le bois flotté, l’artiste nous surprend encore une fois, par son imagination et sa créativité.
Œuvres collectives
Créations sur le thème de la dynamique
• Du 6 au 29 février, du mardi au vendredi de 14h à 18h, foyer du Théâtre Pierre-Fresnay, 3 rue Saint-Flaive.
Lignes de vies : à l’aide d’un feutre noir, les Ermontois pourront tracer sur une toile une ligne horizontale pour marquer leur taille puis leur prénom et leur date de naissance. Ainsi, ils créeront l’œuvre collective : « Lignes de vies », inspirée de Roman Ondák. Accès libre et gratuit.
• Samedi 10 et mercredi 28 février de 14h à 18h, conservatoire, 65 rue Jean-Richepin
Envol : cette fois, les Ermontois seront invités à réaliser des origamis afin de créer l’œuvre collective « Envol ». Trois modèles d’origamis seront proposés selon la difficulté. Accès libre et gratuit
Du côté de la Ferme pédagogique
Atelier « La ferme dans les arts »
Mardi 20 février de 10h à 11 h 30 ou jeudi 22 février de 14h à 15 h 30 à l’Espace maraîcher (6 rue Paul-Langevin).
Découvrez l’univers des artistes Arcimboldo et Karla Gerard et apprenez à dessiner les animaux de la ferme. Atelier ouvert aux familles ermontoises dès 3 ans.