Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilité, Jean-François Parigi, président du département de Seine-et-Marne, Franck Vernin, président […]
Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et présidente d’Île-de-France Mobilité, Jean-François Parigi, président du département de Seine-et-Marne, Franck Vernin, président de la communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine, Pierre Labarthe, directeur des gares d’Île-de-France SNCF Gares & Connexions, Kadir Mebarek, maire de Melun, Gilles Battail, maire de Dammarie-les-Lys, Pierre Yvroud maire, de la Rochette et Thierry Segura, président de la société Publique locale d’aménagement Melun Val-de-Seine, se sont réunis le 1er février dernier pour célébrer la pose de la 1re pierre du projet de réaménagement de la gare de Melun.
Un projet essentiel
Fréquentée aujourd’hui par plus de 50 000 Voyageurs, la gare de Melun est un pôle majeur francilien qui, avec le développement du territoire, verra d’ici 2030 le nombre de voyageurs dans le sens Melun-Paris augmenter de 30 %.
Son réaménagement devient donc nécessaire et permettra de remédier aux dysfonctionnements constatés en gare de Melun, notamment la saturation, l’inaccessibilité des espaces de la gare, la coupure urbaine due à l’emprise ferroviaire historique, la congestion des axes routiers faute de circulation entre le nord et le sud de la ville et l’insécurité.
Ce projet permettra une articulation avec l’ensemble des usages de la gare, des accès et intégrera les nouveaux projets de transport dont Melun bénéficiera : arrivée du T-Zen 2 en terminus à Melun à l’horizon 2030, nouveau matériel roulant sur le RER D (RER NG Nouvelle Génération) dès 2026.
En concertation avec le public
Lors de la concertation, qui s’est déroulée de janvier à mars 2018, les échanges avec le public ont permis de préciser le projet. Ainsi, des études préliminaires (dites « Schéma de Principe ») ont été menées en prenant en compte les besoins exprimés par les habitants lors de la concertation :
• le choix de réaliser un nouveau passage souterrain pour franchir les voies et accéder aux quais compte tenu de ses caractéristiques en termes d’accessibilité et d’insertion urbaine ;
• une réponse aux besoins de mise en accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite (PMR) et de désaturation de la gare ;
• le développement des modes de déplacement doux (vélo, marche à pied) ;
• la création d’un véritable parvis donnant toute sa place au piéton et permettant l’accueil du T Zen 2 ;
• la nécessité de reconfigurer la gare routière sud ;
• la création d’une offre de stationnement adaptée.
Répondre aux besoins des habitants
Ce projet apportera de nombreux bénéfices pour Melun et ses habitants puisque les travaux vont :
• permettre le réaménagement des espaces de la gare et de ses alentours ;
• créer un véritable pôle multimodal, accessible, sécurisé et adapté à tous ;
• réaménager les deux gares routières et relier les parties nord et sud de la ville ;
• permettre la création de deux parvis ;
• intégrer le projet de la nouvelle ligne Tzen 2 qui circulera du Carré Sénart à Lieusaint jusqu’à la gare de Melun.
Dans la globalité, l’élément central du pôle consiste en un nouveau passage souterrain accessible de plain-pied (d’une largeur de 9 mètres) dont l’utilisation sera partagée par les voyageurs de la gare et les flux circulant entre les parties sud et nord de la ville.
Il permettra un accès nord-sud à la gare depuis deux nouveaux parvis végétalisés (« émergence Nord » face à l’actuelle entrée de gare et place Séjourné au sud), reliés à 2 nouvelles gares routières, dont le réaménagement de part et d’autre du pôle permettra une desserte plus efficiente du pôle par les quelque 30 lignes de bus existantes.
Le pôle d’échanges offrira à Melun une meilleure qualité de service, propre au développement harmonieux et sécurisé des mobilités de demain :
• place réservée aux mobilités douces et apaisées ;
• développement et sécurisation des accès et circulations cyclables ;
• déviation des flux poids lourds ;
• réorganisation de l’offre de bus ;
• création de nouvelles circulations pour gérer les flux ;
• meilleure lisibilité des cheminements.
Il sera également relié à deux nouveaux projets urbains d’ampleur : le pôle tertiaire du nouveau quartier Centre Gare, sur l’emprise de l’ancienne Halle Sernam et le futur quartier Saint-Louis de Dammarie-les-Lys, relié au pôle de Melun par une future voie vélo le long des voies ferrées.
Le pôle de Melun entre aujourd’hui dans sa phase de chantier et sera mis en service à horizon 2030. La phase préparatoire qui se termine a permis la libération de l’ensemble des emprises foncières nécessaires à la réalisation du pôle d’échanges. Après la désaffection de l’ex-halle Sernam, qui verra émerger un pôle tertiaire limitrophe au pôle d’échanges, la démolition du bâtiment dit « B10 » constitue le 1er jalon visible de tous de la naissance de ce pôle de 1er plan.
L’État s’engage à maintenir le pôle de Melun parmi les pôles d’échanges franciliens dits majeurs. Il a déjà participé au financement des études du projet de pôle à hauteur de 1,5 M€. Il prévoit de participer à hauteur de 15 % au coût de réalisation des éléments du périmètre ferroviaire, à savoir 19 M€.
Les objectifs du projet
• Mettre en accessibilité et moderniser la gare de Melun, avec une sécurisation des espaces en particulier du parvis gare Nord.
• Créer un vrai Pôle d’Échanges multimodal (PEM) accueillant le TZen 2, avec création d’une gare routière dotée d’une zone de régulation importante à la place de l’ancienne halle Sernam.
• Redynamiser un quartier « porte d’entrée » de la Ville et de l’Agglomération.
• Créer un lien « ville-ville » entre les gares routières Nord et Sud.
• Agrandir le parking avec une opération de démolition-reconstruction.
• Développer les infrastructures cyclables avec la rénovation du tunnel le long de la route départementale RD 606.
En bref
• Chiffres
– + 47 000 voyageurs par jour. Les prévisions : 56 000 voyageurs par jour à l’horizon 2030 (soit +30 %).
– 196,5 millions d’euros, c’est le coût total des travaux de la gare de Melun.
– 4 millions d’euros, c’est la participation du Département au financement de la restructuration du pôle gare de Melun.
– 2030, c’est l’année de fin des travaux avec mise en service complète du pôle.
• Dates
– 2023-2024 : travaux préparatoires (démolitions).
– 2024-2025 : réalisation du programme immobilier d’activités Prélude.
– 2024-2025 : réalisation de la gare routière sud et du parvis sud place de l’Ermitage.
– 2024-2030 : travaux d’infrastructures et mise en service progressive des aménagements du pôle-gare.
– Fin 2024-2026 : démolition et reconstruction d’un parking relais de 950 places.
– 2025 : réalisation de la gare routière nord.
– 2025-2029 : construction du nouveau passage souterrain.
– Fin 2025-2029 : réalisation du parvis nord.
– 2029 : réhabilitation du passage souterrain actuel et du tunnel vélos et création de la place Séjourné.
– 2030 : mise en service complète du pôle-gare Mise en service prévisionnelle du Tzen 2.
• Les acteurs
– Les financeurs : l’État, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, SNCF Gares & Connexion et Île-de-France Mobilités.
– Les Maîtres d’ouvrage des travaux : Communauté d’agglomération Melun Val de Seine et SNCF Gares & Connexion,
Les villes : Melun, Dammarie-les-Lys et La Rochette.