Le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux a présenté les chiffres de la délinquance avec le Procureur de la République Pascal Prache et le directeur territorial de […]
Le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux a présenté les chiffres de la délinquance avec le Procureur de la République Pascal Prache et le directeur territorial de la sécurité de proximité Stéphane Wierzba.
Lutte contre les stupéfiants : des résultats importants, avec une priorité au démantèlement des trafics
En décembre 2020, 96 points de deal avaient été recensés dans les Hauts-de-Seine.
Grâce à la stratégie de lutte permanente et de « pilonnage » contre ces points de deal, la moitié d’entre eux ont d’ores et déjà pu être fermés (48) et l’action des services de police vise à les éradiquer complètement.
L’action continue et sans relâche menée par les forces de l’ordre a permis une augmentation sans précédent des saisies de stupéfiants dans le département : 1,5 tonne de cannabis en 2023 contre 365 kg en 2022, 89 kg de cocaïne contre 15 kg en 2022 et 8 kg d’héroïne.
L’action efficace du groupe interministériel de recherche (GIR) des Hauts-de-Seine, qui a pour objectif l’identification et la saisie du patrimoine acquis avec le bénéfice de trafic, a permis à elle seule la saisie de plus de 14 millions d’euros. Le groupe, composé des services de la police, des douanes et de la direction générale des finances publiques, constitue une force importante dans la lutte contre l’économie souterraine et les différentes formes de délinquance organisée qui l’accompagnent.
De même, les amendes forfaitaires délictuelles qui concernent les consommateurs et majoritairement les infractions à la législation sur les stupéfiants sont à un niveau élevé dans le département : 4 200 en 2023. Conformément aux instructions du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et plus globalement des opérations « place nette », associant les services de la préfecture/de l’État, la police avec l’autorité judiciaire, ont été menées et vont être intensifiées dans les semaines à venir. Quatre opérations ont déjà été conduites sur le territoire des Hauts-de-Seine aboutissant ainsi à l’interpellation de 16 individus. De nouvelles opérations seront priorisées en 2024, notamment, mais pas uniquement, aux abords des sites olympiques.
Lutte contre les rixes : les efforts menés sur le terrain, tant en termes de prévention que de répression, portent leurs fruits
Les efforts des services de l’État sont aussi dirigés contre les rixes et les phénomènes violents de groupes, même si on ne recense pas, dans les Hauts-de-Seine, de bandes réellement organisées et structurées.
Le déploiement du « plan bande », mais aussi la réactivité des forces de l’ordre appuyée par les dispositifs de vidéoprotection ont porté leurs fruits puisque les chiffres en la matière ont diminué de 9 % en 2023 par rapport à 2022 (92 faits en 2023 contre 101 en 2022).
La police, l’éducation nationale, les communes travaillent de manière coordonnée, et avec la justice, notamment à travers les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, à l’instar des dispositifs mis en œuvre entre les communes d’Asnières-sur-Seine et Gennevilliers, ou Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux.
Depuis le 2 février 2024, un groupe local de traitement de la délinquance de niveau départemental a été créé par le Procureur de la République.
Vols, agressions, cambriolages : des forces de l’ordre mobilisées au quotidien avec des résultats tangibles
Dans un contexte qui a été marqué par les violences urbaines à l’été 2023, les violences physiques crapuleuses (de type racket ou vols dans l’espace public) ont diminué de 13 % en 2023 du fait de la forte présence des forces de l’ordre sur le terrain.
Des résultats visibles et positifs sont également à souligner en matière de :
• vols avec violence, sans arme (-16 %) ;
• vols sans violence (- 1,1 %) ;
• violences aux personnes dans les transports (-15 %), qui est une forte priorité.
Enfin, si les faits de cambriolage dans les locaux d’habitation sont en hausse en 2023 (+9,8 %), l’action des services a eu un impact réel, marquée par une augmentation en matière d’élucidation (+14,4 %). On relève en outre une baisse depuis la fin de l’année de 19 % des faits constatés au mois de janvier 2024.
Violences intrafamiliales, un axe primordial de la stratégie départementale de prévention
Les violences intrafamiliales (Vif) font l’objet d’une priorité et d’une attention toute particulière de la part des forces de l’ordre pour l’accompagnement des victimes, mais aussi pour le traitement des procédures. C’est aussi un des principaux axes de la stratégie départementale de prévention.
Malgré l’implication de l’ensemble des services, les violences intrafamiliales recensées ont augmenté de 5 % en 2023 dans le département, taux qui reste toutefois inférieur à l’évolution nationale de 10,7 %.
Les suites judiciaires ont été accentuées et systématisées.
L’accompagnement des personnes victimes a été renforcé par le déploiement de postes d’intervenants sociaux en commissariat et par un encouragement des communes à se doter de structures telles que les maisons des femmes ou les maisons du droit et de la famille. Des dispositifs d’accueil mis en place par les collectivités ont été soutenus financièrement par le fonds interministériel de prévention de la délinquance. Le nombre de téléphones grave danger, sous les auspices de la justice, a été multiplié par 3 en 2 ans sur le territoire.
Le préfet des Hauts-de-Seine Laurent Hottiaux félicite les services de police pour leur forte mobilisation et leur action conduite dans le département tout au long de l’année 2023.