Du 22 janvier au 9 février 2024, la deuxième édition du challenge « Passe ton hack d’abord » est organisée par le Commandement de la cyberdéfense (Comcyber) en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Cette compétition réunit 5 000 lycéennes et lycéens répartis en 1 180 équipes à travers toute la France.
Initialement testé en Île-de-France en 2023, ce challenge vise à familiariser les lycéens avec la cybersécurité de manière ludique, tout en stimulant leur intérêt pour ce domaine en constante évolution.
Cette année, près de 350 établissements et 1 180 équipes, composées de deux à cinq élèves chacune, participent à cette aventure. Parmi elles, on compte 189 équipes de seconde, 339 équipes de première, 405 équipes de terminale, et 247 équipes de BTS spécialisées dans les métiers du numérique, de la cybersécurité ou des sciences de l’ingénieur. Notamment, près de 1 000 lycéennes prennent part à ce challenge, soutenu par le Plan interministériel « Toutes et tous égaux », dans le but de promouvoir les métiers de la technologie et du numérique auprès des jeunes filles.
Le défi se déroule sous la forme d’un « capture the flag » (CTF) sur une plateforme dédiée, où les équipes doivent relever 21 épreuves pour récupérer les « flag » associés à chacune d’entre elles et accumuler des points. Ces épreuves, de difficulté progressive, couvrent des domaines tels que la programmation, la recherche en source ouverte (OSINT), la cryptologie, la stéganographie et l’analyse de réseaux. Des réservistes opérationnels du Commandement de la cyberdéfense sont mobilisés pour soutenir les équipes et leurs enseignants tout au long de l’événement.
À la clôture du challenge, les équipes gagnantes bénéficieront d’un abonnement à la plateforme Seela, dédiée à la formation en cybersécurité en ligne, ainsi que de divers cadeaux.
Le Comcyber, placé sous l’autorité directe du chef d’état-major des Armées, est chargé de coordonner les forces de cyberdéfense du ministère des Armées. Dirigé par le général de division Aymeric Bonnemaison, le Comcyber compte actuellement 4 000 militaires et civils, avec un renforcement prévu de 1 000 cybercombattants supplémentaires d’ici 2030 dans le cadre de la loi de programmation militaire.
La DGESCO, dirigée par Édouard Geffray, est la direction du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques qui élabore la réglementation relative à l’organisation et au fonctionnement des écoles et des établissements du second degré. Engagé dans la sensibilisation à la sécurité numérique, le ministère favorise également la découverte des métiers du numérique, en particulier de la cybersécurité, notamment pour le public féminin.